Tweetping, une autre carte mondiale en temps réel de Twitter

Tweetping est une mappemonde affichant en temps réel les messages postés sur Twitter selon leur origine géographique. Un exemple de visualisation de données fascinant et vertigineux.

Ce n’est pas la première représentation visuelle en temps réel du foisonnement de Twitter, mais celle-ci, créée par Franck Ernewein, un développeur français, est plutôt soignée côté design, et spectaculaire de par le nombre de données affichées qui se télescopent dans une frénésie impossible à stopper.

Regardez plutôt : sur cette mappemonde qui ressemble un peu à ces cartes satellite montrant la Terre vue de nuit, apparaissent furtivement tous les tweets postés sur les cinq continents. Pour chaque grande région, ce tableau de bord géant indique le nombre de tweets, le nombre de mots, le nombre de lettres (!), le dernier hashtag, la dernière mention, le tout étant également compilé dans un grand total qui donne un peu le vertige : le temps que j’écrive cet article, ce sont plus de 64.000 tweets qui ont été postés.

tweetping

Si l’on regarde les différentes zones géographiques, on constate certaines différences quelque peu étonnantes : ainsi les USA sont-ils pratiquement coupés en deux, avec une grosse activité sur la moitié est et le quais-néant sur la partie ouest, Californie et états du nord-ouest exceptés.

L’Afrique, une grande partie de l’Asie, de la Russie et de l’Amérique du sud sont de véritables trous noirs, ce qui amènerait à penser que si les données collectées sont fiables, Tweeter est avant tout, et de loin, un épiphénomène essentiellement occidental, dont les principaux utilisateurs sont les américains du nord et les européens de l’ouest. Autre observation étonnante : l’Australie, pays anglo-saxon plutôt en pointe dans les usages du numérique semble également se moquer de Twitter comme de son premier kangourou.


5 commentaires

  1. Bonsoir Eric,

    C’est en effet surprenant de voir les USA coupés en 2 et je me demande bien quelle pourrait en être la raison?
    Après, pour des pays ou continents entiers, ce peut être une question de culture.
    Si on prend la France par exemple, ce n’est pas si vieux que cela qu’elle plébiscite Twitter, contrairement à Facebook.

  2. Très joli, c’est vraiment bien fait au niveau du design. On se croirait dans un logiciel de la série 24 heures chronos ! 🙂 Par contre c’est louche, on dirait qu’il n’y a pas grand monde qui tweet en Australie.

  3. C’est impressionnant la vitesse folle à laquelle ça va. Par contre en effet, l’Australie ne semble pas très active sur Twitter d’après cette carte.

  4. J’ai vu ça il y a quelques jours c’est vrai que c’est impressionnant ! C’est vraiment fou la vitesse des tweets. Je rejoins les commentaires précédents, l’Australie ne semble pas très active 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Urban Pulse, toute la ville qui bouge dans sa poche [billet sponsorisé]

Urban Pulse est une application gratuite qui recense tout ce qui bouge dans plusieurs villes de France et quelques villes...

Fermer