Passer au contenu

Twitter creuse ses pertes, son action chute, mais tout va bien merci pour lui

Twitter vient de publier ses premiers résultats depuis son introduction en Bourse. Le bilan est plutôt mitigé.

Le service à l’oiseau bleu est entré en Bourse le 31 octobre dernier, avec un prix d’introduction fixé à 26 dollars. La valeur de l’action s’est rapidement envolée pour dépasser les 73 dollars en décembre, avec une moyenne à 65 dollars ensuite. Plutôt correct, certes, mais elle est tombée à 58,30 dollars hier soir à 22 heures après la publication des résultats du troisième trimestre 2013.

Des résultats qui soulèvent un certain nombre de questions.

Sur toute l’année dernière, Twitter a effectivement essuyé une perte nette de 645 millions de dollars, après les 79 millions de l’année précédente. Son chiffre d’affaire, lui, est toujours en forte croissance et il est ainsi passé à 665 millions de dollars en 2013, soit deux fois plus qu’en 2012.

Toujours d’après les résultats publiés par la firme américaine, Twitter aurait atteint les 241 millions d’utilisateurs par mois, soit 9 millions de plus que le trimestre précédent. Une croissance réduite puisque le service avait attiré 14 millions d’utilisateurs supplémentaires au troisième trimestre 2013.

Il y a tout de même quelques points positifs dans le lot. Twitter serait effectivement parvenu à augmenter ses recettes publicitaires de 121% sur toute l’année, avec un joli chèque de 220 millions de dollars à la clé. Toutefois, et si l’on en croit le cabinet d’étude eMarketer, Twitter ne représenterait à lui seul que 0,5% du marché mondial, contre 5,7% pour Facebook et 32,4% pour Google.

Bien heureusement, d’après les dernières rumeurs en date, le géant du micro-blogging n’aurait pas dit son dernier mot et il nous réserverait ainsi quelques surprises pour les semaines et les mois à venir. Il est même question qu’il se lance sur le secteur de l’e-commerce.

C’est en tout cas ce qui ressort de la documentation trouvée par Re/code. Une documentation rédigée par Fancy et faisant allusion à un nouveau service du nom de Twitter Commerce. Ce dernier permettrait aux constructeurs et aux boutiques de promouvoir certains de leurs produits tout en donnant aux internautes la possibilité de les acheter directement depuis la plateforme.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Twitter s’intéresse au sujet. On se souviendra de ses précédents partenariats avec American Express ou Starbuck Coffee.

Bref, Twitter a encore quelques atouts dans sa manche et il vise ainsi, pour cette année, un chiffre d’affaire compris entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars.

Sources : 1, 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est au moins mieux que les début de Facebook en bourse, et avec les investisseur américains je crois qu’il n y a rien à craindre pour Twitter, déjà 5 mois et l’action est plus ou moins stable

  2. Sur un chiffre d’affaire de 645 millions USD, ils ont perdu 665 millions USD ?
    Ils dépensent plus du double qu’ils gagnent?

    Effectivement Twitter parait mal en point. Combien d’année ça peut durer à cette vitesse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *