Twitter expérimente un remplacement de « retweet » par « share »

Si l’on en croit quelques captures d’écrans publiées sur Twitter, des tests vont dans ce sens. Seriez-vous d’accord ?

twitter6 Twitter expérimente un remplacement de retweet par share

Certains utilisateurs remarquent des changements du design sur Twitter. Le plus inquiétant est le remplacement du bouton « retweet » par « share » ou partager. Ceci a notamment été remarqué par de nombreux utilisateurs qui ont été surpris de ne pas voir le bouton retweet sur leurs écrans.

 

 

Twitter voudrait-t-il devenir Facebook ? On ne l’espère pas. Mais quelques indices nous portent à croire à cette tendance. La plateforme de microblogging vient aussi d’annoncer deux nouvelles fonctionnalités sur ses applications mobiles. Désormais, il est possible d’identifier jusqu’à 10 personnes sur une photo Twitter sans que cela n’affecte le comptage des mots (les publications étant limitées à 140 caractères). Les versions Android et iOS de Twitter permettent aussi maintenant d’insérer jusqu’à 4 photos dans un Tweet.

Outre le possible remplacement de ce bouton retweet qui nous est si cher et ces nouvelles fonctionnalités photo, d’autres utilisateurs affirment que Twitter testerait également une nouvelle disposition du profil d’utilisateur chez quelques utilisateurs iOS.

Mais pire que la fin du « retweet », il y a également une possible suppression des mentions avec @ et peut-être aussi des # dans les hashtag, que nous avons précédemment évoqué. En effet, Twitter testerait même des designs où ces symboles seraient cachés. Et dans une intervention, une responsable de la plateforme a qualifié les hashtag et les arobases « d’arcanes ». On sait d’ailleurs que la plateforme de microblogging travaille pour « déplacer l’échafaudage de Twitter en arrière-plan ».

Fondamentalement, tout cela ne change pas le fonctionnement de Twitter. Mais ce travail sur l’apparence aurait pour but d’attirer de nouveaux utilisateurs (qui peuvent se perdre) ainsi que d’inciter les utilisateurs occasionnels à passer plus de temps sur le réseau social. Mais pour ceux qui utilisent Twitter quotidiennement, je ne pense pas que cet aspect « échafaudage » soit un inconvénient. Bien au contraire, ces exceptions faisaient de Twitter une plateforme unique (avant que ces éléments ne soient copiés ailleurs).

5 commentaires

  1. J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce changement de dénomination… D’autant plus que le « retweet » est un élément d’identité pour Twitter.

  2. Face à sa perte d’utilisateurs, Twitter se « facebookise » et c’est bien dommage.
    Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie.
    Twitter ferait mieux d’innover, plutôt que de copier. Là, ce serait nettement plus intéressant.

  3. « inquiétant ». grave sujet d’inquiétude en effet.
    « Seriez-vous d’accord ? ». même les politiques de ma ville ne me demandent pas mon avis, alors twitter…

Lire les articles précédents :
Robotique : le tout premier Cybathlon se déroulera en Suisse
Robotique : le tout premier Cybathlon se déroulera en Suisse

Le Cybathlon sera comme les jeux paralympiques mais avec une mise en avant des aides robotiques et des progrès technologiques.

Fermer