Twitter Instant, comme Google Instant, mais pour Twitter

La mode est à l’affichage instantané des recherches « as you type » (au fil de la frappe). Après Google Instant et YouTube Instant, voici Twitter Instant, qui permet de retrouver des messages ou des utilisateurs en saisissant les premières lettres d’une expression. Mais si Google Instant est une nouvelle fonctionnalité officielle développée et mise en place

La mode est à l’affichage instantané des recherches « as you type » (au fil de la frappe). Après Google Instant et YouTube Instant, voici Twitter Instant, qui permet de retrouver des messages ou des utilisateurs en saisissant les premières lettres d’une expression.

twinstant Twitter Instant, comme Google Instant, mais pour Twitter

Mais si Google Instant est une nouvelle fonctionnalité officielle développée et mise en place par Google, les deux autres sont plutôt à classer au rayon exercice de style d’initiative indépendante et privée. YouTube Instant a été en effet créé par un étudiant en informatique de l’université de Stanford, qui aurait pris le pari avec son colocataire de développer la chose en moins de trois heures.

Quant à Twitter Instant, son créateur, un jeune malaisien de quinze ans, a fait encore un peu mieux puisque selon lui le service aurait été déployé en deux heures, utilisant jQuery et l’API de Twitter’s Search. Ça fonctionne, c’est pratique, et vous pouvez même filtrer les résultats selon différents critères.

J’aime ces petites histoires qui font la grande histoire du Web, où des petits gars de quinze ans (ou moins) sont capables de déployer en quelques heures des fonctionnalités que des grosses firmes à milliards mettent plusieurs mois à proposer (même si il est évident que dans le cas de Google les enjeux ne sont pas les mêmes et que Instant Search est davantage un défi stratégique que technique).

10 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Twitter Instant, , la recherche sur Twitter au fil de la frappe -- Topsy.com

  2. Je pense que le petit jeune de 15 ans a un bel avenir devant lui.
    Qui sera celui qui fera pareil pour facebook ?
    Je vous donne moins d’une heure !

    Merci pour cet article.

  3. Sérieusement, la difficulté ne consiste pas à faire réaliser et à afficher les résultats à chaque frappe de l’utilisateur. Tout bon développeur est capable de le faire.
    La difficulté consiste à supporter l’augmentation du nombre de recherches pour les serveurs de google, youtube et twitter. (Enfin pour google surtout, puisqu’ils ont rendu la fonctionnalité publique. Pour les autres cas, l’augmentation du nombre de requêtes doit être minime puisque ce sont des hacks sur des serveurs externes à priori beaucoup moins utilisés que les recherches traditionnelles)

  4. Pingback: Twitter Instant: la recherche instantannée mais pour Twitter | Tech Inside

  5. Je me souviens d’une estimation qui avait été faite sur la consommation énergétique (et donc environnementale) de chaque recherche effectuée sur google….
    Quid de google instant ? et maintenant de ‘twitter instant’ ?
    Franchement quelle en est l’utilité finale… ? Juste pour faire joli ? En général je sais quels mots clefs je rentre dans un moteur de recherche, et les résultats intermédiaires m’importent peu, voire pas du tout.
    Après c’est mon avis, et j’ai désactiver la fonction instant.

  6. Le jeune de 15 ans a autant d’avenir que le clampin moyen en stage dans une start-up. C’est a dire pas des masses. Ca commence vraiment a devenir gonflant d’entendre des gens crier au genie a chaque fois.
    Comme si twitter, youtube et consort n’avaient pas les moyens techniques / financiers de faire ca, ou n’avaient pas conscience du potentiel de ce genre de fonctionnalites. C’est ridicule.

  7. Eric

    @stef : qui crie au génie ? Pas moi en tout cas, j’ai juste précisé que le gars avait 15 ans et que c’était plutôt rafraîchissant. Mais je n’ai pas dit que c’était un génie :-)

  8. Pingback: Le créateur de Youtube Instant embauché par Youtube | BESTBUZZ, le blog de référence sur les buzz

  9. Pingback: Revue de Presse E-marketing Semaine n° 38 | 2010 | Emarketinglicious.fr

Lire les articles précédents :
Le nouvel iPod Nano est une montre, voici son bracelet

Quand le nouvel iPod Nano Touch a été dévoilé, avec son écran tactile est ses applications en icônes façon mini-iPhone,...

Fermer