Twitter, La « Heat Map » du CTR : où faut-il placer ses liens ?

L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des re-tweets et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des RT et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

La question clé est donc : quelle est la meilleure position (début, milieu, fin) pour inclure un lien et obtenir un maximum de clics. On pense généralement que la fin est le meilleur emplacement. Dan Zarrella (Hubspot) a fait le test.

Plus de 200 000 tweets avec des liens raccourcis avec bitly.com ont été analysés, et notamment leurs CTR (nombre de clics divisé par le nombre de followers). Puis, analyse de la relation entre l’emplacement du lien dans le Tweet et son CTR. Il a en établi une « heat map » (carte de chaleur, en français).

La carte symbolise un Tweet avec la partie gauche correspondant au début du Tweet et la partie droite à la fin. Le rouge plus foncé représente les emplacements avec un CTR élevé et les barres blanches, un CTR quasi nul.

Il en ressort que le meilleur emplacement pour optimiser son nombre de clics se situe au premier quart du Tweet. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Invité
28 octobre 2011

Super intéressant, bon à savoir!
Merci!

Invité

[...] Quel est le meilleur endroit pour placer ses liens dans ses tweets ? L'une des bases du fonctionnement de Twitter c'est le partage de liens. Source: http://www.presse-citron.net [...]

Invité
28 octobre 2011

Est-ce que cela signifie que les gens se foutent de lire le tweet en entier ?!

Invité
coldplay
28 octobre 2011

ll manque des ordres de grandeur pour savoir la différence entre high CTR et low CTR… si elle n’est que de 10%… pas sûr que le resultat soit pertinent.

Invité
Légo
28 octobre 2011

Bien sûr Cuivrax, c’est beaucoup trop long ! ^^

Invité
28 octobre 2011

Excellente analyse et comme d’habitude la vision globale de la phrase cognitive du tweet semble prendre le pas sur la lecture complète…
Donc si le cerveau analyse les mots clés du tweet, le clic sur le lien sera plus important, à l’inverse en fin de tweet la lecture serait forcée selon l’étude !
Je vais tester et voir si cela fonctionne :)

Invité
28 octobre 2011

Toujours bon a savoir – ca fait bizarre de savoir qu’il y a une différence de CTR compte tenu du placement d’un lien dans une phrase de 140 caractres quand meme.

Invité

[...] Quel est le meilleur endroit pour placer ses liens dans ses tweets ? [...]

Invité
28 octobre 2011

Je ne saisis pas comment il est possible de déterminer la meilleure position d’un lien dans un message twitter, en faisant abstraction de l’intérêt/pertinence du message en lui-même.

Tous ces messages twitter (200 000) étaient-ils par défaut considérés tous d’un égal intérêt ? Cela me semble curieux comme démarche.

Pas très convaincu de la pertinence de l’observation, sauf à faire l’expérience avec 200 000 tweets identiques. Ce qui ne serait évidemment pas possible.

Invité

[...] Quel est la meilleure place pour un lien dans un tweet ? [...]

 
Lire les articles précédents :
[publicité] Avec Codes Promotion, le web devient un peu moins cher

Si vous cherchez à faire des bonnes affaires dans vos achats sur internet, il y a quelques bonnes adresses à...

Fermer