Passer au contenu

Twitter, La “Heat Map” du CTR : où faut-il placer ses liens ?

L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des re-tweets et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

L’une des bases du fonctionnement de Twitter c’est le partage de liens. L’objectif que l’on recherche quand on partage un lien sur Twitter, c’est que son tweet soit mentionné, obtienne des RT et surtout que le lien que l’on partage soit cliqué.

La question clé est donc : quelle est la meilleure position (début, milieu, fin) pour inclure un lien et obtenir un maximum de clics. On pense généralement que la fin est le meilleur emplacement. Dan Zarrella (Hubspot) a fait le test.

Plus de 200 000 tweets avec des liens raccourcis avec bitly.com ont été analysés, et notamment leurs CTR (nombre de clics divisé par le nombre de followers). Puis, analyse de la relation entre l’emplacement du lien dans le Tweet et son CTR. Il a en établi une “heat map” (carte de chaleur, en français).

La carte symbolise un Tweet avec la partie gauche correspondant au début du Tweet et la partie droite à la fin. Le rouge plus foncé représente les emplacements avec un CTR élevé et les barres blanches, un CTR quasi nul.

Il en ressort que le meilleur emplacement pour optimiser son nombre de clics se situe au premier quart du Tweet. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
28 commentaires
28 commentaires
  1. ll manque des ordres de grandeur pour savoir la différence entre high CTR et low CTR… si elle n’est que de 10%… pas sûr que le resultat soit pertinent.

  2. Excellente analyse et comme d’habitude la vision globale de la phrase cognitive du tweet semble prendre le pas sur la lecture complète…
    Donc si le cerveau analyse les mots clés du tweet, le clic sur le lien sera plus important, à l’inverse en fin de tweet la lecture serait forcée selon l’étude !
    Je vais tester et voir si cela fonctionne 🙂

  3. Toujours bon a savoir – ca fait bizarre de savoir qu’il y a une différence de CTR compte tenu du placement d’un lien dans une phrase de 140 caractres quand meme.

  4. Je ne saisis pas comment il est possible de déterminer la meilleure position d’un lien dans un message twitter, en faisant abstraction de l’intérêt/pertinence du message en lui-même.

    Tous ces messages twitter (200 000) étaient-ils par défaut considérés tous d’un égal intérêt ? Cela me semble curieux comme démarche.

    Pas très convaincu de la pertinence de l’observation, sauf à faire l’expérience avec 200 000 tweets identiques. Ce qui ne serait évidemment pas possible.

  5. Placer à la fin, c’est aussi risquer que le RT soit coupé par les internautes qui utilisent le RT en écrivant RT plus le nom de l’auteur…

  6. Oui une très bonne manière d’avoir du trafic pour son site ou blog d’avoir un lien pointant ver le site ou blog en utilisant la méthode de retweet et inscrivant le lien ver son site ou blog

  7. En même temps l’analyse a été faite à partir de twittos qui ont l’habitude de mettre la devise avant la valeur (ex : $5000)
    Le parallélisme en matière de perception d’un message est évident !! =D
    Je plaisante…

  8. Merci pour le tuyau. J’étais persuadé que naturellement, c’est en les plaçant à la fin que le taux de clic serait le plus élevé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *