Passer au contenu

Twitter, la nouvelle radio FM ?

A l’époque où le web n’existait pas, et même depuis qu’il existe d’ailleurs, il était de bon ton de comparer les vertus respectives des principaux médias…

A l’époque où le web n’existait pas, et même depuis qu’il existe d’ailleurs, il était de bon ton de comparer les vertus respectives des principaux médias à notre disposition : la télé c’était l’image et la grande messe du JT du soir qui permettait de mettre un visage sur tout ce que l’on avait entendu la journée. Une sorte de validation visuelle pour se rassurer avant le téléfilm du soir et le voyage au pays du marchand de sable.

La presse écrite, quant à elle, représentait le sérieux de l’analyse et de la mise en perspective, avec la vérification et le recoupement de l’information. Reste le cas de la radio, toujours présentée comme le média de l’immédiat, de l’instantané, du… temps réel, incomparable et inégalée pour relater les breaking news de par son format de proximité.

Bon ce schéma n’a pas tellement évolué, à cela près qu’il y internet maintenant, et Twitter. Un nouveau média dans le média. Et je me demande si Twitter – après avoir été comparé assez justement à la CB – ne serait pas finalement au web ce que la FM était à l’ancien paysage médiatique. Il en comporte en tout cas de nombreux traits communs. Voyons un peu lesquels :

  • le support : on utilise Twitter sur son ordinateur de bureau comme on écoute (ou écoutait) la radio sur le poste familial.
  • la permanence : ceux qui utilisent Twitter ont la plupart du temps un client Twitter ouvert sur leur bureau, qu’il soit en premier plan ou en tâche de fond. Les Seesmic ou TweetDeck sont les postes FM compacts Sony ou Philips du twittos.
  • la proximité : les utilisateurs de Twitter choisissent leur programme en sélectionnant les personnes qu’ils souhaitent suivre. C’est un peu comme scanner les stations à la recherche de son canal préféré.
  • la mobilité : Twitter est avant tout un réseau social d’information à vocation mobile. Rappelons que la limitation à 140 caractères provient à l’origine du format sms auquel le service était destiné. Tous les utilisateurs de Twitter interagissent en bonne partie avec le service via leur téléphone mobile. Ils emportent donc Twitter partout avec eux, comme un baladeur FM.
  • l’instantanéité : au cours des 18 derniers mois, la plupart des grandes infos qui ont secoué le monde (Iran, mort de Michael Jackson, Julie et Maxime de Secret Story s’embrassent devant la caméra, etc…) ont été sinon débusquées, en tout cas propulsées, diffusées, découvertes et discutées d’abord sur Twitter.
  • l’audience autour d’un évènement : comme vu précédemment, le caractère instantané de Twitter le rapproche aussi de la FM. A tel point que plus récemment il était même possible de suivre les matchs de la Coupe du monde en se connectant uniquement à sa timeline Twitter, pour un vrai live, alimenté par des reporters ou spectateurs sur place et complétés par les membres de Twitter. Comme on suit un match à la radio quand on n’a pas de TV sous la main.

Twitter serait donc une sorte de radio FM d’information continue. Avec cependant une nuance de taille : dans les média traditionnels, même s’ils invitent de plus en plus le public à participer, y compris en envoyant leurs informations, le schéma reste toujours top-down. Le média parle, l’auditeur écoute, passif. Avec Twitter, pas besoin de vous faire un dessin : c’est l’internaute qui produit le contenu, même si les médias ont aussi tous leur canal.

Twitter est donc une sorte de FM du peuple, ça vous va comme définition ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
14 commentaires
14 commentaires
  1. Twitter c’est plutôt le symbole de notre époque : je parle pour ne rien dire, je suis des milliers de comptes, donc en fait je n’en suis aucun précisément.

    Je vois ça comme une maison de fous où chacun hurle dans son coin en croyant être écouté des autres. Une forme d’autisme 😉

  2. un peu reducteur car le plus indeniable de twitter; enfin avant qu’il ne soit definitivement envahi par les nolife msn, c’est l’hyperlien. sans relai vers les vraies news afin que le lecteur se fasse sa propre idée, twitter serait beaucoup moins attrayant. et le fait est que twitter est un média qui (me) colle c’est que les gars s’automodèrent, pas de pollution, pas de troll, pas de 3615 mylife!

  3. pas vraiment convaincu par l’analyse…

    J’écoute la radio en twittant et franchement c pas pareil…

    Va suivre le tour de france sur twitter… c’est quand même pas comme à la radio ou à la télé… idem pour la coupe du monde…

    un autre truc qui m’a fait marrer je cite :

    “la plupart des grandes infos qui ont secoué le monde”

    et tu nous parles de “secret story”… J’espère que c’est ironique… car sinon tu confonds buzz local et informations d’ampleur mondiale… !

    😉

    1. @biblioroots : bien sûr que c’est ironique, comment imaginer une seule seconde que je puisse être sérieux sur cette allusion à la con 🙂

  4. Bah moi je dis non, justement à cause de la nuance de taille que tu évoques à la fin :
    on choisit les personnes que l’on suit selon nos centres d’intérêt et on ECHANGE avec eux. Ceux qui n’y voient que bruit et autisme n’ont à mon sens pas exploité l’outil suffisamment (je le dis car j’en ai fais parti moi aussi au début).
    L’analogie reste néanmoins intéressante. Finalement ce sont à mon avis les comptes de certaines célèbrités et “influents” qui se contentent de diffuser de l’info sans échanger avec la communauté qui se rapprochent le plus de la radio FM.
    Pour le reste non, Twitter ressemble à …. Twitter.

  5. Twitter n’est ni plus ni moins qu’un agregateur de flux pour les nuls…

    Oui parce que qu’en on y réfléchie, entre suivre un mec qui balance des news sur twitter et s’abonner a un flux RSS, bah désoler mais ils n’ont fait que ce rendre compte que les flux RSS c’etait (apparement) trop geek pour la “masse”, donc il en ont fait du “casual following”…

  6. Bel article !

    Je suis frappé par l’echo que l’on peut trouver au projet Toujours Pas De Pétrole, qui est un cycle de conférences sur les épopées de l’innovation dont le premier cycle porte sur les radios libres !

    En effet, on trouve ces voix nombreuses et quelque peu anarchiques, poussée par une volonté de liberté, qu’elle soit au service de grandes causes, ou simplement au service du LOL =)

    PS, Je ne sais pas si vous pratiquez le cross posting, mais je serais ravi de diffuser votre article sur Toujours Pas De Pétrole !

    N’hésitez pas à me contacter !

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *