Twitter : les filtres photos imminents ?

Twitter pourrait mettre à jour ses applis mobiles d’ici la fin de l’année afin d’intégrer des filtres photo. Le site de microblogage viendrait ainsi empiéter sur les plates-bandes d’Instagram.

Le partage de photos est au centre d’une guerre impitoyable que se livrent Facebook avec Instagram et Google avec Snapseed mais aussi probablement bientôt Twitter avec ses propres filtres… Sur ce dernier point, la rumeur s’amplifie depuis début novembre et AllThingsD s’appuie sur des sources proches du dossier, selon l’expression consacrée, pour confirmer ses dires.

La société dirigée par Kevin Systrom désirerait effectivement intégrer des filtres photos à ses applis mobiles le plus rapidement possible. Elles arriveraient au gré de mises à jour des applis officielles pour les fêtes de fin d’année.

Des tests seraient actuellement en cours. Ceci expliquerait d’ailleurs pourquoi Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, poste sur Twitter de nombreuses photos filtrées en N&B des employés de sa société Square.

Filtres photo Twitter Presse Citron Twitter : les filtres photos imminents ?

Les fêtes de fin d’année seraient à coup sûr une occasion en or pour que les nouvelles fonctionnalités de filtres photo soient adoptées par les membres du site de microblogage. On repense ainsi au jeudi de Thanksgiving 2012 durant lequel Instagram a battu des records de partage de photos. Noël et la Saint-Sylvestre vont assurément connaître une explosion du nombre de partages de photos. Sur Instagram bien entendu mais également sur Google+ via l’appli Snapseed et peut-être donc via Twitter avec l’apparition de filtres photos.

Il y a quelques jours, Google annonçait la gratuité de Snapseed sur iOS et le lancement de l’appli (également gratuite) pour Android.

On repense dès lors au volte-face d’Instagram vis-à-vis de Twitter. Le site de partage de photos a tout simplement désactivé son support des cartes Twitter empêchant ainsi le « prolongement » du partage des photos sur le site de microblogage (on peut toutefois toujours tweeter le lien). Depuis une semaine, les photos apparaissaient tronquées sur Twitter mais depuis hier, elles n’apparaissent plus du tout (ne subsite que le lien vers la photo sur Instagram). Officiellement, Systrom avançait une volonté de promouvoir le site Web d’Instagram.

La guerre des filtres aura bien lieu. C’est indéniablement un levier de croissance substantiel pour les sites communautaires. D’autant plus que les choses vont s’accentuer en 2013 avec l’arrivée de capteurs BSI de 13 MPixels (Toshiba a d’ores et déjà annoncé le sien), d’écrans 5 pouces 1080p sur les smartphones (HTC Butterfly, Oppo Find 5, Sony Xperia Odin et peut-être même Samsung Galaxy S IV) et la commercialisation déjà d’APN tournant sous Android (Nikon Coolpix S800c et Samsung Galaxy Camera) supportant le WiFi et parfois même la 3G.

(source)

2 commentaires

  1. Il me tarde de tester ces capteurs BSI de 13 Mpx, il est rare que l’augmentation du nombre de pixel soit sans conséquences sur la qualité de chacun d’eux… Plus les pixels (photosites) sont petits moins ils ont de surface pour capter la lumière, donc plus ils doivent être sensible pour compenser. Plus les photosites sont sensible plus ils subissent l’influence de chaque rayon lumineux qui les atteint et donc plus on observe de bruit sur les photographies. Pour info le bruit ce sont ces petites tâches bleu et rouge que l’on observe lorsque l’on réalise une photographie en basse lumière.