Twitter : les GIF animés vont maintenant électriser vos publications

Vous pouvez maintenant partager des GIF animés sur le réseau social Twitter.

Twitter Facebook Pixabay 700

Bien que les applications telles que Vine, qui permettent de partager de courtes séquences vidéo, soient devenues très populaires, le format GIF est demeuré un mode d’expression largement utilisé sur la toile. Et désormais, vous serez en mesure de partager ces petites animations sur le réseau social Twitter, qui a annoncé la nouvelle fonctionnalité avec un tweet, accompagné d’une petite démonstration.

En plein Mondial, après les hashflags (qui permettent de faire apparaitre un drapeau à côté de hashtags spécifiques), il n’y a certainement rien de mieux que les GIF animés pour supporter son équipe.

GIF ou « JIF » ?

Puisqu’on en parle, rappelons que (selon Wikipédia), le format a été mis au point en 1987, par CompuServe. La partie anecdotique de l’histoire, c’est que nombreux sont ceux qui prononcent le mot avec un « [g] » tandis que la phonétique officielle, et acceptée par son créateur, est «[ʒif] ».

Le GIF a été accepté pour la première fois sur les pages web, par un navigateur, en 1993. De ce fait, ceux qui ont eu l’habitude de s’amuser avec ce format se disent « enfin », en apprenant le support des GIF animés par Twitter.

Comment on fait ?

Bien sûr, il existe déjà de nombreux logiciels qui vous permettent de créer ou d’éditer des animations GIF. Mais pour faire simple et facile, il n’y a rien de mieux qu’une bonne application mobile. Celle que j’ai trouvée (et téléchargée) après avoir lu le tweet de twitter, c’est « GIF Camera », avec juste ce qu’il faut (plus quelques bugs). Elle permet de capturer des images pour former ses GIF, ou d’en créer à partir de photo stockées dans le téléphone. Une option permet également de configurer la vitesse de défilement. Vous trouverez un exemple de résultat par ici.

Enfin, notons que les GIF animés de Twitter apparaissent sur les applications Android, iOS, ainsi que sur la version web du réseau social (mais pas en auto-play).


3 commentaires

  1. Oui mais l’exemple que tu a mis n’est un pas un bon exemple je trouve, il défile grande vitesse et fait mal aux yeux a force de le regarder en plus c’est pas marrant alors que d’habitude sur les Gif que je croise sur la toile, surtout sur les blog sont ont tous une touche d’humour
    Bref la nouvelle est très bonne et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs FB a interdit les Gif depuis un bout de temps et si avec la pression de Twitter il reviendrons sur leur choix, ça serait cool car presque tous mes amis sont sur FB !

  2. En disant
    GIF ou « JIF »
    Tu sous entend qu’il est évident que GIF se prononce GUIF ! 😀
    Il faudrait mieux dire :
    GIF: « GUIF » ou « JIF »
    La réponse étant « JIF »
    Marko

  3. Pingback: Réseaux sociaux : 8 applications pour cet été

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BatcaveInteractive
Visitez la Batcave du Dark Knight

Un petit tour dans la Batcave à l'occasion des 75 ans du Chevalier Noir, ça vous tente ?

Fermer