Twitter : les tweets programmés font leur entrée, pour les marques

Programmer ses tweets, c’est désormais possible sans passer par des solutions tierces, à la condition expresse d’être une marque et d’avoir accès au portail ads.twitter.com.

tweets programmes twitter Twitter : les tweets programmés font leur entrée, pour les marques

Grosse actualité pour Twitter aujourd’hui. Après la simplification des messages privés, ce sont désormais les tweets programmés qui font leur entrée sur la plateforme. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible que pour les marques et les entreprises.

En réalité, les tweets programmés ne sont pas disponibles sur la version web du service, mais sur la plateforme publicitaire de la compagnie et donc sur ads.twitter.com. Sachez d’ailleurs que cette dernière n’est pas disponible pour tout le monde, seules les personnes résidant aux Etats-Unis peuvent effectivement en profiter à l’heure actuelle.

Ce système de planification est directement intégré à la fenêtre de composition d’un nouveau message. Sous le champ principal, nous trouverons ainsi un onglet regroupant toutes les options en lien avec cette fonctionnalité. Les utilisateurs pourront alors programmer leur message à une date ultérieure en sélectionnant le jour, le mois, l’année et l’heure de leur choix. L’interface est bien conçue et facile à prendre en main. Il suffira ensuite de valider la création du message pour lancer la programmation. Twitter s’occupera de le diffuser à la date et à l’heure fixées.

Certains d’entre vous se demandent peut-être si les particuliers pourront un jour profiter de ces tweets sponsorisés. Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette épineuse question et Twitter n’a absolument rien laissé entendre dans l’article publié sur son blog officiel. Je pense pour ma part que la société américaine a actuellement d’autres chats à fouetter avec sa prochaine introduction en Bourse.

Toutefois, si vous avez absolument besoin de programmer un tweet à l’avance, sachez qu’il existe un certain nombre de services entièrement dédiés à cette tâche, des services qui sont en plus ouverts à tous. Dans le lot, on peut citer l’excellent ClockTweets qui a récemment fêté ses trois ans d’existence.

8 commentaires

  1. C’est intéressant pour des petites structures mais les grandes marques gèrent déjà le flux de publication social media avec un CMS (Buddy Media, Vitrue, Scroon…).

    Le soucis c’est que les petites structures n’ont probablement pas de compte ad activé : première campagne minimum 10.000€, même si ça doit changer bientôt !

  2. En même temps, les tweets programmés sont intégrés depuis le début à l’appli desktop TweetDeck qui est un produit officiel Twitter. C’est largement suffisant pour les petites structures et marques.

  3. Très pratique, excellente nouvelle pour les community manager. Après c’est vrai que ça parait inaccessible pour certain malheureusement…

  4. C’est vrai que l’on aimerait que cette fonctionnalité soit également accessible pour les utilisateurs lambdas ! Quant à Tweetdeck, j’ai remarqué (à moins d’avoir fait une erreur) que si on fermait l’application les tweets n’étaient pas envoyés donc il faut laisser son ordi tourner… pas terrible.

  5. Vous avez bien résumer la nouvelle et bien préciser qu’il s’agirait d’une fonctionalité qui sera traiter sur ads.twitter.com donc payante et vous avez terminer par l’entrer en Bourse
    Ce qui veut dire que dorénavant on aura souvent le droit à ce genre de nouvelle payante bien sur :)

  6. Je me permet de proposer aussi notre application Twittimer pour la programmation de tweet. Gratuite et en français, c’est une alternative sympa à l’app précédemment proposée.

  7. @Twittimer, merci pour le tuyau en français, justement c’est une très bonne alternative et les mec de press-citron devrait vous donner un coup de pouce , remarque qu’il le font déjà avec cet espace de commentaire ;-)

Lire les articles précédents :
La simplification des messages privés sur Twitter

Désormais, vous ne serez plus obligé de suivre les gens sur Twitter pour entretenir une conversation privée avec eux.

Fermer