Twitter : les utilisateurs pourront archiver leurs tweets avant la fin 2012

Dick Costolo, le PDG de Twitter, avait promis que les utilisateurs du site de microblogage pourraient archiver leurs tweets. Il réitère ses engagements en précisant que ce sera possible avant la fin de l’année.

Ce devrait être une question de semaines avant que les utilisateurs de twitter ne soient en mesure de télécharger une archive complète de leurs tweets. Dick Costolo en a fait l’annonce récemment alors qu’il était à l’université du Michigan.

Le PDG du site de microblogage a cette idée en tête depuis quelque temps déjà. Il s’était déjà engagé sur cette même possibilité en septembre dernier.

Mais entre les promesses du PDG et la structure informatique sur laquelle repose Twitter, il y a comme un fossé. Costolo reconnait lui-même en précisant que les ingénieurs étaient « remontés contre lui » lorsqu’il a fait la promesse publique que la fonctionnalité serait offerte avant la fin de l’année.

Délivrer 15 000 tweets par seconde à 1.3 millions de timelines, Twitter sait très bien le faire. La baleine blanche n’apparaît désormais que très peu même lorsque la twittosphère s’affole (élections présidentielles américaines, JO 2012…). Twitter est conçu pour la recherche et la distribution en temps réel mais n’est pas optimisé pour la recherche de tweets anciens et l’archivage. Les deux sont antinomiques, le dernier pouvant affecter le bon fonctionnement de l’autre.

logo Twitter Presse Citron 300x244 Twitter : les utilisateurs pourront archiver leurs tweets avant la fin 2012

Mais suite aux engagements du PDG, Twitter planche sur un système d’archivage différent pour résoudre la problématique évoquée précédemment.

Avec un demi milliard de tweets par jour, adapter le système informatique de Twitter pour faciliter la recherche historique de tweets et l’archivage ne sera donc pas forcément trivial. Reste également à connaître la réelle pertinence d’un archivage de ses propres tweets. Ceux-ci sont par excellence un instantané d’informations, d’états d’âmes, de sentiments parfois…

(source)

Un commentaire

  1. Ils feraient mieux de faire du qualitatif et de virer les spammeurs qui envoient plusieurs centaines de tweets par jour. Un demi-milliard de tweets par jour, il n’y en a pas un sur un million que j’ai envie de lire.

Lire les articles précédents :
Affaire Google et ICOA : comment un (faux) communiqué de presse est relayé dans le monde entier

Retour sur une énorme confusion hier sur la Toile au sujet de Google et du fournisseur d’accès sans fil ICOA...

Fermer