Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur

Après le piratage de certains comptes populaires Twitter, comme celui du site américain TechCrunch et celui du comédien David Mitchell, le réseau social a (logiquement) réinitialisé le mot de passe de ces comptes en question.

Après le piratage de certains comptes populaires Twitter, comme celui du site américain TechCrunch et celui du comédien David Mitchell, le réseau social a (logiquement) réinitialisé le mot de passe de ces comptes en question.

C’est la procédure classique lorsqu’un compte est piraté : Twitter réinitialise manuellement le mot de passe du compte, en attribuant un mot de passe temporaire pour que le propriétaire puisse se (re)connecter et choisir un nouveau de mot de passe (cette dernière étape est d’ailleurs obligatoire).

Sauf que le réseau social a commis accidentellement une erreur en effectuant cette opération de routine… En effet, Twitter a aussi réinitialisé les mots de passe d’un certain nombre de comptes qui n’ont, eux, pas du tout été piratés. On ne sait pas exactement combien de messages de modification de mots de passe ont été envoyés mais suffisamment pour que la société fasse son mea culpa.

twitter fail whale1 Twitter na pas été piraté... mais a commis une erreur

Le réseau social n’a été pas piraté comme certains sites le disaient : ce n’est ni plus ni moins qu’une erreur humaine qui n’aura sans doute pas trop de conséquences. D’ailleurs, il est vivement conseillé de changer de temps en temps son mot de passe et un site comme Twitter pourrait même forcer les comptes importants ou vérifiés à modifier leur mot de passe régulièrement.

(source)

21 commentaires

  1. Pingback: Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur | rpidity

  2. J’ai reçu le message de réinitialisation, hier matin…Je me suis dit que c’était étonnant n’ayant pas reçu de message « bizarre » m’indiquant un quelconque piratage…Mais ce qui n’est pas un mal puisque finalement, j’ai dû changer mon mot de passe que je n’avais pas modifié depuis l’origine de mon compte #Twitter, soit depuis le 17 octobre 2008 ! ;-)

  3. Clement

    J’ai aussi reçu le message d’erreur et de demande de changement de mot de passe hier, ce qui m’a paru bizarre quand même.

    Bon ok, je sais que mon compte Twitter rencontre un franc succès (ou pas), mais de là à le pirater :-)…

  4. Pingback: Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur | Communication web professionnelle | Scoop.it

  5. @alain Robert / @Clement Kolo : Vous faites parti des « comptes importants » alors.

  6. Je n’ai pas reçu de message de réinitialisation de mes mots de passes twitter, pourtant j’en utilise plusieurs. Je change les mots de passes de mes comptes sociaux tous les 6 mois en moyenne, c’est une vrai gymnastique mais heureusement il existe de nombreuses applications de gestion de mot de passe.

  7. Pingback: Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur | Alertes et Conseils Sécurité "Autrement" | Scoop.it

  8. Pingback: Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur « L'info 'Autrement' cftc hus

  9. J’ai, moi aussi, recu cet avertissement par mail avant-hier. Par contre, j’avais des soupçons car depuis quelques heures mon identifiant et mot de passe m’étaient redemandés, des tweets et abonnés disparaissaient et certains tweets ne s’enregistraient avec le texte que si je me déconnectais puis reconnectais. J’ai changé mon mot de passe comme conseillé mais depuis ce matin, je peux « entrer » sur mon compte, voir mes interactions, favoris, abonnés et abonnements mais ne peux pas accéder à mes tweets: j’ai le message technique d’erreur de Tweeter : « Un problème technique est survenu », idem pour qui me recherche sur Twitter.

  10. Au fait, serait-ce le symptôme d’un compte signalé puis bloqué par Twitter ? Sommes-nous avertis dans ces cas-là ? Pourquoi avant cet avertissement technique (page bleue), tant de tweets disparus (j’ai la preuve de leur trace sur des sites qui récapitulent les tweets des twittos). Désolée pour ces deux commentaires en suivant …mais, cette question vient seulement de me passer par la tête !

  11. J’ai reçu moi aussi le mail de Twitter qui, par un certain hasard, était classé comme spam par Yahoo… J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que Twitter dérape un peu au niveau des failles de sécurité. N’y avait-il pas eu récemment un leak de mot de passe Twitter ?

  12. Pingback: Kreapixel Twitter n’a pas été piraté… mais a commis une erreur | Kreapixel News Toute votre actus 24/24h !

  13. J’ai trouvé une forme de réponse dans « Assistance » : Alerte de Bug ! Ils décrivent les divers dysfonctionnements dans lesquels je retrouve les miens et terminent par : « Suivez @assistance pour savoir comment la situation évolue ! » Je suis revenue signaler l’évolution de mes recherches au cas où quelqu’un comme moi n’aurait pas eu que l’alerte pour le changement de mot de passe mais aussi les bugs avant et après …. et serait aussi entrain de se questionner ;)

  14. Même problème que Nigond ci dessus, j’ai reçu moi aussi cet avertissement par mail hier matin, j’ai changé mon mot de passe comme demandé, et depuis ce midi, je peux entrer sur mon compte, voir mes abonnés, abonnements, mais ne peux plus accéder à mes tweets, j’ai le message d’erreur suivant: « un problème technique est survenu… », même chose pour ceux qui me recherchent sur twitter !!! A présent, que faire???
    Si quelqu’un connait la solution, à l’avance merci

  15. Pingback: Twitter réinitialise accidentellement des mots de passe | Révolution Geek, high-tech, média social, mobilité | Scoop.it

  16. Pingback: Twitter réinitialise accidentellement des mots de passe | SerenDeep | Scoop.it

  17. Accès aux Tweets + profil résolu par Twitter depuis MAIS je n’ai toujours pas récupéré les nombreux tweets supprimés !