L’année 2012 touchant à sa fin, c’est l’heure des bilans et rétrospectives en tous genres ! Voici celle de Twitter. Au programme, entre autres : Obama, Hollande, le Pape et les Jeux Olympiques.

L’année 2012 touchant à sa fin, c’est l’heure des bilans et rétrospectives en tous genres, et rien de mieux que de regarder du côté des réseaux sociaux pour prendre le pouls d’une année marquée par de nombreux évènements !

2012, l’année Twitter ?

Si il y a un réseau social qui a particulièrement fait parler de lui cette année, c’est bien Twitter. En effet, s’il n’est pas toujours évident d’avoir des données chiffrées précises concernant l’évolution des réseaux sociaux, le site américain de microblogging a profité de 2012 pour faire un sérieux bond en avant dans notre pays au point d’avoir, selon une étude de Semiocast et paru fin juillet 7,3 millions d’inscrits dont 2,2 millions d’utilisateurs actifs selon une autre étude cette fois-ci menée par GlobalWebIndex. Des chiffres en forte hausse par rapport aux études parues l’an dernier qui faisaient état de 3,3 millions d’utilisateurs avec au moins un utilisateur actif sur deux. La télévision joue également le jeu, et de plus en plus d’émission utilisent les réseaux sociaux. On citera l’exemple de Touche pas à mon poste. Le Pape a lui aussi finit par céder et s’est inscrit sur le réseau social.

Il y a toutefois une ombre au tableau / Twitter a également défrayé la chronique avec des hashtags douteux en fin d’année. Après l’affaire #UnBonjuif, deux nouveaux hashtags ont fait parler d’eux ces derniers jours : #SiMonFilsEstGay et #SiMaFilleRamèneUnNoir.

Tweets en Or 142847 Twitter nous fait revivre lannée 2012

« En quelques heures, ce Tweet est à la fois devenu le plus retweeté de 2012 et le plus retweeté de tous les temps »

Revenons cependant a des choses plus intéressantes, et notamment les tweets qui ont marqué cette année 2012. S’il fallait en retenir un, se serait évidemment celui de Barack Obama qui est devenu en quelques heures, le plus retweeté de 2012 et le plus retweeté de tous les temps ! En France aussi la politique s’est fait une place de choix sur twitter, alors que l’élection de François Hollande figure à la troisième place des sujets les plus discutés en France, de nombreux politiques ont profité de cette année d’élection pour créer un compte comme nous le révèle le réseau social sur son blog. Après Obama, c’est le phénomène Justin Bieber et ses nombreux Beliebers qui ont marqué cette année d’une manière bien triste puisque c’est un tweet de l’ado-star évoquant la mort d’une petite fille âgée de 6 ans, fan du chanteur et qui souffrait d’une rare forme de cancer du cerveau.

Forcément et comme pour les faits qui ont marqué Facebook, le sport est bien représenté avec deux tweets largement repris et commentés. Outre-Atlantique d’abord avec le coup de gueule d’un joueur de football américain concernant l’arbitrage, outre-Manche ensuite avec l’équipe Anglaise qui félicite ses athlètes après les Jeux Olympiques de Londres. Enfin, l’annonce du mariage entre Kouichi Yamadera et Rie Tanaka, deux acteurs célèbres pour leurs nombreux rôles dans des animés , est devenu le message le plus retweeté au Japon cette année.

Pouls de la planète 143029 Twitter nous fait revivre lannée 2012

« SOPA/PIPA ont également fait réagir Twitter »

Evénements sportifs, catastrophes naturelles, shows, élections…les évènements majeurs de 2012 sont sur Twitter !

150 millions de Tweets en 16 jours et plus de 116 000 Tweets par minute lors de la cérémonie de clôtures, les chiffres concernant Jeux d’été à Londres sont impressionnants, et si Usain Bolt passe rarement plus de 20 secondes lors du 200 mètres, sa course a généré plus de 80 000 Tweets par minute. On en a beaucoup parlé sur Presse-citron, la réélection de Barack Obama a passionné Twitter au point de s’offrir un pic de 327 452 Tweets par minute lors de l’annonce des résultats. Autre évènement majeur aux Etats-Unis, le Super Bowl et ses 13,7 millions de Tweets, les MTV Video Music Awards ont également généré 14,7 millions de Tweets et 52 millions de votes ont été exprimés par des tweets pour le « Clip le plus partageable ». Moins heureux, l’ouragan Sandy et ses 20 millions de Tweets concernant l’impact de Sandy et ses conséquences, Twitter insiste également sur le fait que « Lorsque le courant a été coupé dans une grande partie de la ville de New York, l’utilisation des mobiles par les personnes sur place a plus que doublé par rapport aux deux jours précédents » !

En Europe, le sport roi est toujours le football et l’euro 2012 avec sa finale Espagne – Italie ainsi que la demi-finale de la Ligue des Champions de l’UEFA Barcelone – Chelsea ont été les évènements sportifs les plus commentés après les Jeux Olympiques. Enfin, l’anime japonais “Summer Wars », le décès de la chanteuse Whitney Houston et leux lois anti-piratage controversées en examen au Congrès (SOPA à la Chambre, PIPA au Sénat) ont également fait réagir la twittosphère.

Vous pouvez retrouver l’année 2012 de Twitter sur le site : 2012.twitter.com

(source)