Twitter vient d’offrir une nouvelle version de sa plateforme Business pour mieux accompagner les marques et commerces.

Twitter a pendant longtemps été charrié sur son absence de modèle économique. C’était devenu une obsession : comment le réseau social allait-il générer du cash ?

L’un des co-fondateurs était même l’objet de moquerie sur son nom : le « Biz » de Biz Stone ne faisant pas référence au business model.

Les choses ont changé aujourd’hui. Twitter s’est forgé une belle audience qu’il est actuellement en train de transformer en revenus. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 583 millions de dollars en 2013 et pourrait doubler en 2014 pour atteindre le milliard de dollars (d’après le cabinet eMarketer).
Il était donc naturel d’offrir de meilleurs outils pour aider les petits commerces et grandes marques à se lancer sur Twitter et à utiliser tous les outils en leur possession (dont les solutions publicitaires évidemment).

twitter business Twitter offre tous les outils et bonnes pratiques pour votre business

Mise à jour de Business.Twitter.com

Twitter annonce donc sur son blog consacré à la publicité que leur site Business.Twitter.com a été largement mis à jour.
Déjà existant depuis quelques années, la nouvelle version est beaucoup plus complète et couvre maintenant l’ensemble des questions que pourraient se poser un chef d’entreprise.
Qui est sur Twitter ? Qu’est-ce qu’il peut apporter à un commerce ? Comment écrire un bon tweet ? Comment mesurer l’impact de ses tweets ? Tout y est expliqué très clairement pour un public de non-digital natives. Vous retrouverez même un glossaire pour comprendre le vocabulaire propre à Twitter.
A noter tout de même que la plateforme est pour l’instant disponible en anglais et en japonais.

La voie dorée vers les publicités

Et si Twitter Business explique comment utiliser Twitter efficacement. Il semble y avoir une gradation implicite qui voudrait que, lorsque vous avez bien compris comment fonctionne Twitter, vous devrez vous tourner vers les solutions payantes de la firme. Que ce soit les promoted tweets, promoted accounts ou l’accès à des données analytics complètes.

Twitter Business : Success stories

Twitter va ensuite dédier une partie de son site aux success stories qui ont déjà émergé.
De Airbnb à la Croix Rouge en passant par Mitt Romney ou le Cirque du Soleil, Twitter va proposer une page complète expliquant comment ces personnes ont utilisé Twitter et les résultats concrets de ces actions.

Twitter souhaite se présenter comme l’endroit où les conversations ont lieu et où il faut absolument être.