Twitter pourrait bien se payer SoundCloud

Selon Re/Code, SoundCloud pourrait bientôt tomber dans l’escarcelle de Twitter.

Si l’on en croit les derniers chiffres donnés par la firme, alors Twitter compterait un peu plus de 255 millions d’utilisateurs à son actif. Soit une hausse de 25% par rapport à l’année dernière.

soundcloud-twitter

C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. A titre de comparaison, Facebook compte plus de 1,189 milliard d’utilisateurs actifs, contre plus de 300 millions pour Google+, plus d’un milliard pour YouTube, plus de 184 millions pour LinkedIn et plus de 150 millions pour Instagram.

Afin de développer son activité, le géant du micro-blogging aurait donc l’intention de poser un gros chèque sur la table pour acquérir SoundCloud, une autre plateforme très en vogue à l’heure actuelle.

Une bonne opération pour Twitter, pas forcément pour SoundCloud et ses utilisateurs

Lancée en août 2007, cette dernière a été conçue à la base pour permettre à des musiciens de partager leurs « samples ». Elle a cependant beaucoup évolué au fil des années et elle s’impose désormais comme un outil permettant aux indépendants de faire connaître leur musique au plus grand nombre.

Un outil particulièrement populaire, et qui est parvenu à séduire plus de 250 millions d’utilisateur à travers le monde. Ce serait un sacré levier pour Twitter, cela ne fait aucun doute.

Mais en irait-il de même pour SoundCloud ? Si la plateforme est parvenue à séduire autant de personnes, c’est principalement grâce à son contenu et grâce aux musiciens indépendants. Si Twitter doit réellement investir plusieurs millions de dollars pour acquérir le service, alors il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le développer et pour le rentabiliser. Quitte à passer des accords avec les maisons de disque et à trahir l’esprit du service.

Twitter s’intéresse depuis quelques temps à la musique en ligne mais sa précédente tentative pour se faire une place sur le secteur s’est soldée par un échec. Twitter #Music a effectivement fermé ses portes le 18 avril dernier, après seulement quelques mois d’existence.

Sources : 1, 2, 3, 4


Un commentaire

  1. Je pense très sincèrement que ce n’est pas l’idée du siècle! Attendons maintenant de voir ce que Twitter va faire ET ne pas faire! Persister dans le domaine de la musique me semble être la moins bonne des orientations stratégiques.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Exclu : le studio digital STEAW rejoint Lonsdale Group
Exclu : le studio digital STEAW rejoint Lonsdale Group

Digitalisation des marques : le studio digital STEAW rejoint l'agence de design Lonsdale Group.

Fermer