Disponible depuis hier soir sur Android mais aussi iOS, la nouvelle version Twitter apporte son lot de nouveautés. En particulier du côté de l’interface et de la messagerie.

Que vous soyez accroc à l’actualité de Nabilla ou tranquillement installé avec vos popcorn pour suivre le tweet-clash entre Xavier Niel et le ministre Arnaud Montebourg, il est de plus en plus difficile de passer à côté de Twitter. Le service de microblogging se porte d’ailleurs très bien comme en témoigne le cours de son action, au plus haut depuis son introduction, et continue sa marche en avant en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Notons tout d’abord une retouche de l’interface, rien de révolutionnaire mais celle-ci se veut plus ergonomique avec une navigation simplifiée entre ses trois colonnes principales (Accueil, Activité et Découvrir)  qui demande un simple balayage horizontale. Le gain de temps est certain et est même renforcé avec l’apparition de raccourcis qui prendront place en bas de l’écran sur iOS et en haut sur les appareils Android.

image1 Twitter se met à jour et améliore sa messagerie

Un de ces raccourcis nous renvoie vers la messagerie de Twitter, autrefois parent pauvre du service, les « DM » semblent à nouveau avoir la cote auprès de l’oiseau bleu. Il faut dire que les messageries mobiles ont le vent en poupe, outre Facebook avec son application dédiée et Google avec Hangout, la réussite des WhatsApp et autre Snapchat ont de quoi convaincre Twitter de prendre son envol et de venir jouer des coudes dans ce marché particulièrement intéressant.

Résultat, en plus de mettre enfin en avant sa messagerie, Twitter donne la possibilité d’envoyer des images par message privé, une fonctionnalité qui faisait défaut et qui devrait donc ravir les utilisateurs.

Enfin, autre nouveauté intéressante mais qui semble pour le moment réservé aux utilisateurs Android, la possibilité de mettre en favoris un profil twitter afin d’être prévenu via une notification Push dès qu’un tweet est posté. Sur iOS, il faudra se contenter d’une notification lors de la réception d’un « DM », d’un retweet, d’une réponse et lorsqu’un de vos tweets est mis en favoris.

Screenshot 2013 12 11 11 56 47 Twitter se met à jour et améliore sa messagerie

 

Twitter est disponible en version 5.0.5 sur Android et 6.0 sur iOS.

(Source)