Twitter : toujours plus d’utilisateurs, mais des pertes en hausse

Twitter a publié ses statistiques et résultats financiers pour le premier trimestre 2014. Le site observe une hausse de 25 % du nombre de membres actifs par mois mais n’est pas encore rentable.

Twitter

Selon vous, combien y-t-il actuellement de twittos actifs ? Dans son rapport trimestriel, la plateforme de microblogging nous révèle ses nouvelles statistiques : nous sommes maintenant 255 millions à utiliser Twitter au moins une fois par mois. Certes, on est loin des plus d’un milliard sur Facebook, mais les données semblent encourager le CEO de Twitter. De plus, il s’agit d’une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, pour la même période.

Néanmoins, il est important de préciser qu’un utilisateur actif n’est pas forcément un utilisateur qui publie. Dans un précédent article, nous avons notamment évoqué une publication de Twopcharts qui suggérait que 44 % des utilisateurs de ce réseau social n’auraient jamais rien publié.

L’autre bonne nouvelle pour Twitter, c’est que 198 millions de ces utilisateurs actifs mensuels seraient sur mobile, soit 78 % du nombre total. Pour un réseau social, en plus des utilisateurs actifs et des interactions, une forte présence des mobinautes a également son importance. Par ailleurs, sachez aussi que durant le premier trimestre 2014, il y a eu 157 milliards de vues sur les Timelines.

Généralement, les rapports trimestriels des réseaux sociaux nous permettent d’obtenir des données officielles et fournissent des éléments de décisions pour établir les stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

Les revenus publicitaires qui ne suffisent pas

Durant le 1er trimestre, Twitter aurait gagné 1.44 dollars par mille vues de timeline, ce qui correspondrait à une hausse de presque 100 % par rapport à il y a un an. Les revenus publicitaires de la plateforme auraient atteint 226 millions de dollars, dont 80 % provient du mobile. Mais Twitter a beau être Twitter, avoir 255 millions d’utilisateurs actifs par mois et être notre réseau social favori (ou pas), les pertes sont encore et toujours au rendez-vous. Elles ont même gonflé pour atteindre les 132.4 millions de dollars.

Des efforts visibles

Dernièrement, vous avez certainement remarqué que Twitter essaye tant bien que mal de devenir plus convivial, ce qui ne plait pas à tout le monde. Nous pouvons par exemple évoquer la récente mise à jour des profils d’utilisateurs, qui sont devenus plus « Facebook ». Mais cela pourrait ne pas s’arrêter là. Certaines rumeurs évoquent même la suppression des signes arobases sur les mentions, au profit d’un affichage façon lien hypertexte.

Actuellement, Twitter a besoin de générer des revenus. Sa principale source reste encore les publicités et pour que le service soir rentable, il faut que les utilisateurs se connectent plus souvent et surtout qu’ils interagissent. Et pour cela, il doit être moins compliqué.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
original-microsoft-logo
7 logos de grandes compagnies technologiques à leurs débuts

Découvrez les logos de 7 grandes sociétés du secteur high-tech comme vous ne les avez jamais vus, dans leur première...

Fermer