Twitter, un truc d’extra-terrestres ?

« Des cylindres tombent du ciel ! Des tripodes apparaissent, se mélangent au trafic, les martiens commencent à marquer les zones métropolitaines avec des rayons de chaleur… Les militaires, milices locales et gardes nationaux s’organisent et attaquent les envahisseurs… » Si les aliens débarquaient en 2008, comment l’information se diffuserait-elle ? Rejouant La fameuse Guerre des mondes

« Des cylindres tombent du ciel ! Des tripodes apparaissent, se mélangent au trafic, les martiens commencent à marquer les zones métropolitaines avec des rayons de chaleur… Les militaires, milices locales et gardes nationaux s’organisent et attaquent les envahisseurs… »

Si les aliens débarquaient en 2008, comment l’information se diffuserait-elle ? Rejouant La fameuse Guerre des mondes de 1938 orchestrée par Orson Welles sur CBS, dont le show radio avait terrifié l’Amérique pendant de longues heures, un groupe de membres de Twitter a lancé un fil de discussions évoquant une attaque de vaisseaux extra-terrestres sur l’Amérique.

Kris Kowal, à l’origine du canular explique la démarche sur son blog : un compte Twitter est créé, http://twitter.com/wotw2, puis à l’aide de Gwibber, un script automatisé envoie régulièrement des tweets sur différents services, enfin un Google Doc commun est créé pour synchroniser le tout.

Le fil Twitter a été lancé le 31 octobre pour Halloween, et… il semblerait qu’il ait fait pssshhiiit, car hormis quelques articles dans la blogosphère US, la mayonnaise martienne ne semble pas avoir vraiment pris.

De là à en conclure qu’un bon vieux show radio à la mode 1938 serait plus efficace pour soulever les foules que l’un des plus célèbres réseaux sociaux en 2008, n’allons pas trop vite en besogne : les foules en question, tétanisées par l’imminence de la guerre à venir, et beaucoup moins informées qu’aujourd’hui, représentaient une proie facile pour un maestro de la mise en scène comme Orson Welles. Qui sait si le même show aujourd’hui sur une antenne nationale crédible ne produirait pas le même effet…

Ce qui pose une autre question : la crédibilité et le pouvoir de diffusion d’un média. De ce point de vue, Twitter, et les réseaux sociaux en général, même s’ils comptent beaucoup plus « d’auditeurs » que la plus grande des stations de radio, sont loin d’avoir acquis la légitimité d’un média traditionnel.

En matière d’extra-terrestres de toute façon, vous connaissez l’histoire : la vérité est ailleurs.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. En Belgique, il y a environ deux ans, la chaine numéro 1 francophone a fait un faux journal télévisé en disant que la Flandre avait signé son indépendance.
    Beaucoup de gens l’ont cru, il y a eu pas mal de panique et ça a fait un joyeux bordel (depuis une partie de la Flandre revendique son indépendance mais ça, c’est une autre histoire).

    Cette émission a mis un coup à la crédibilité des médias je pense. Comment avoir confiance si ils font des « blagues » ?

    Du coup, votre question « Qui sait si le même show aujourd’hui sur une antenne nationale crédible ne produirait pas le même effet… » la réponse est oui, peut-être pas avec des extraterrestres mais on peut faire croire facilement des choses aux téléspectateurs !

  2. Et ça serait pas une opération de buzz déguisé pour la sortie de « le jour ou la terre s’arrêta » ?

  3. bien que cela n’ait pas marché sur twitter pour ce canular, les publicitaires parient quand même sur le buzz sur les communautées web pour vendre leurs produits… donc c’est surtout la manière de s’y prendre qui compte pour que la mayonnaise prenne 🙂

    Maintenant est-ce que les réseaux sociaux ont la capacité de préparer une mobilisation générale réelle sur n’importe quel sujet (politiques, humanitaires, écolo, invasions d’ET, etc. ) ?

    j’y crois mais ça encore du mal à se concrétiser…

  4. Pas besoin d’inventer un tél cérémonial et de parler d’extraterrestes, on est déjà intoxiqué quotidiennement par les fausses informations, les infos partielles, sélectionnées et commentées selon un angle manipulateur.

    Cf sur l’Europe de Bruxelles, systématiquement présentée comme l’avenir, comme un « plus ». Quel média a parlé de sa décision hier de remettre en cause l’interdiction par la France de certains OGM sur son territoire ? Pas grand monde…manipulation quand tu me tiens…

    http://www.levraidebat.com

  5. Eric

    Moi j’aime bien quand ça parle d’extra-terrestres, je trouve ça plus fun que les OGM 🙂

  6. Pingback: Et in Arcadia Ego » Blog Archive » Lieux communs 11/02/2008

  7. La crédibilité du média Twitter? Faut voir ce qu’on peut y raconter comme trucs sans intérêts aussi. Déjà que la moyenne est basse sur les blogs en général, alors sur Twitter…

  8. Je suis tout à fait d’accord avec Alex. La manip de l’info déconnectée de son contexte est souvent utilisée pour amoindrir l’impact d’une décision impopulaire. Si on ajoute que d’une manière générale, les médias de la planète entière appartiennent à une poignée d’individus, cela nous donne une idée de la pertinence des infos qu’on nous sert…

  9. Enfi ne meme temps twitter a qd meme une audience tres tres nettement plus faible que CBS.
    C’est donc a mon avis beaucoup plus dur de monter un canular crédible sur twitter qu’a l’aide d’une grosse radio ou télé

    je me souviens d’un gros canular de la SNCF a propos d’un tunnel sous l’atlantique qui dans mon souvenir avais bien pris et etait sortis de la sphere du web (ou je ne me souviens plus)

  10. Entierement d’accord avec Alex au sujet de la manipulation de l’info!

    J’ai essayé de voir s’il y avait un site du même genre que Twitter mais en Français. J’ai trouvé Noumba et Scoope. Je me suis finalement inscris sur Scoope qui n’est pas trop mal… http://scoope.ca

  11. A mon sens twitter c’est plus un truc pour relayer une info qu’un truc destiné à la créer ou la faire vivre.
    Et puis effectivement twitter a beaucoup moins d' »auditeurs » que CBS de l’époque.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Photo de famille : toutes les figurines LEGO depuis leur création

De la première figurine en 1978 aux derniers modèles nés en 2008, 30 ans de figurines LEGO en photo. Un...

Fermer