Twitter, une nouvelle solution pour éviter les attaques de requins

Un dispositif assez insolite qui permet aux requins d’avertir les baigneurs lorsqu’ils arrivent, via Twitter.

L’objectif du dispositif est de prévenir les amoureux de la plage de l’arrivée d’un requin dans les parages pour éviter les scénarios à la Dents de la Mer. En Australie, des chercheurs ont attaché des émetteurs de signaux sur plus de 320 requins, dont des requins blancs. De ce fait, il est possible de surveiller les allées et venues de ces animaux. Lorsqu’un requin équipé d’une balise se reproche de la plage, le matériel envoie un signal traité par ordinateur. Puis l’information est instantanément condensée en petit message et publiée sur le compte Twitter @SLSWA (Surf Life Saving WA). Une information qui peut sauver des vies.

Par exemple, dans un tweet datant d’hier, le compte a alerté ses abonnés sur un requin blanc de 2.5 à 3 mètres qui aurait été détecté à 500 mètres de la terre ferme. Selon un porte-parole de SLSWA, ce système est plus rapide que les alertes traditionnelles qui se font par voie de presse ou via les stations radio. Des informations en temps réel qui arrivent au bon moment et non 24 heures plus tard.

Évidemment, cette caractéristique est ce qui distingue encore Twitter de Facebook et des autres réseaux sociaux : un flux d’information classé par ordre chronologique et optimisé pour que l’utilisateur s’informe le plus facilement et rapidement possible. Ici, on parle surtout de « live information ». Un système similaire peut être utilisé pour prévenir tous les autres dangers, sans que la liste ne soit jamais exhaustive. Par exemple, en Amérique du Nord, des balises pourraient être placées sur les ours et lorsque l’un de ces gros mammifères s’approche de trop près les zones habitées (un cas qui arrive assez souvent, un tweet est automatiquement envoyé.

Au mois de septembre, Twitter était allé encore plus loin en lançant une nouvelle fonctionnalité qui permettait à une sélection de comptes Twitter (les ONG par exemple ou la police) de mettre les messages urgents en avant. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une notification push ou d’un message qui permet à l’utilisateur d’être alerté le plus vite possible. Ayant fait ses débuts aux Etats-Unis, les Twitter Alerts sont aussi arrivés en Irlande et au Royaume-Uni.

(Source)

Image : Pixabay


5 commentaires

  1. Après la découverte des poseurs de bombe de Boston, la prévention des attaques de requins. Twitter comme boîte noire et traducteur de données… Hâte de voir ce que 2014 nous réserve en combinant cet outil avec d’autres applications.

  2. S’lut, je suis sur Perth depuis voilà 5 ans et je suis le compte de Surf Live Saving WA depuis un moment. C’est très efficace et très flippant en même temps. Mes 2 planches de surf ne sont pas sorties du garages depuis plus d’un an. La prochaine mise à l’eau peut être sur la cote basque si je venais a rentrer 😉

  3. Eric, le type qui consulte regulierement tes pages depuis Perth et le desert rouge du Pilbara, c’est moi (si tu consultes le georeferencement de tes lecteurs)

  4. « pour éviter les scénarios à la Dents de la Mer » : propos inapproprié à mon sens et que vous auriez pu facilement éviter. Il y a assez de psychose et de mauvaise presse sur le requin dans les médias.
    Cordialement

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Left 4 Dead 2 est gratuit ! Jusqu’à ce soir !

Comme à son habitude, Valve profite des fêtes de fin d'année pour proposer des promotions très intéressantes, avec un jeu...

Fermer