Twitter : vers l’affichage des tweets en fonction de leur localisation ?

Cela fait un moment que Twitter permet à ses utilisateurs de localiser leurs tweets. Le géant américain chercherait désormais à passer à la vitesse supérieure, du moins sur la version iOS de son application mobile.

Si l’on en croit le très bien informé Wall Street Journal, Twitter serait effectivement en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur son application iOS. Certains utilisateurs auraient ainsi eu la surprise de tomber nez à nez avec une nouvelle « timeline » présentant tous les tweets publiés autour de leur localisation, le tout au travers d’une jolie carte.

Nearby Twitter

Cela fait maintenant quelques années que le service permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs messages, soit en passant par le portail web mis à leur disposition, soit en s’appuyant sur les applications mobiles officielles disponibles sur la plupart des plateformes du marché. Il suffit effectivement de taper sur le marqueur dédié à cet effet pour ajouter automatiquement sa localisation en publiant un nouveau tweet.

Jusqu’à présent, Twitter n’avait cependant pas été très loin dans l’exploitation de cette fonction.

Cela pourrait changer très prochainement. Durant le week-end, plusieurs mobinautes ont vu apparaître une nouvelle « timeline » au sein de l’application iOS : « Nearby » ou, en bon français, « A Proximité ». Le fonctionnement de cette dernière est assez simple puisqu’elle se contente d’afficher une carte suivie des messages publiés par les personnes se trouvant dans le périmètre de l’utilisateur. Grâce à ce système, il est donc possible de s’informer sur tout ce qui se passe autour de sa position.

L’intérêt est évident pour Twitter, il s’agit en réalité de proposer une alternative aux solutions dédiées, comme Foursquare. En outre, avec un tel système, la firme pourrait monétiser plus facilement son service en déployant des contenus sponsorisés mieux ciblés, comme les promotions pratiquées par certaines boutiques, ou encore les offres émanant des groupes spécialisés dans l’événementiel.

Beaucoup de choses seraient possibles, bien sûr, mais il est important de signaler qu’il ne s’agit que d’une nouvelle expérimentation. Il n’est donc pas dit que cette « timeline » sera déployée, à terme, sur tous les comptes.

En ce qui me concerne, en tout cas, la fonction n’est pas active chez moi. Pouvez-vous en profiter de votre côté ?


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify welovewords
Racontez votre année 2013 en musique avec Spotify & WeLoveWords

Spotify s'associe à WeLoveWords pour un concours d'écriture où vous allez devoir raconter votre année 2013 en musique.

Fermer