Twitter victime d’une vague de piratages pro-Erdogan. Une appli tierce en cause

Twitter a été envahi par des messages pro-Erdogan !

Le compte Twitter de Forbes ferait partie de ceux qui ont été piratés / via The Guardian

Si vous avez ouvert l’application Twitter aujourd’hui, il est possible que vous ayez été confronté à une quantité anormale de propagande pro-Erdogan sur votre fil d’actualité, ainsi que des swastikas.

En effet, aujourd’hui, le service néerlandais Twitter Counter, utilisé par de nombreux comptes influents, a été victime d’un piratage. Les pirates ont par la suite utilisé les permissions accordées à ce service pour publier des messages pro-erdogan sur les comptes Twitter des clients.

D’après The Guardian, le message qui a été publié partout, en turc, était «  #NaziGermany👌#NaziNetherlands, une petite gifle #OTTOMANE pour vous, on se voit le #16avril ».

Le 16 avril, la Turquie organise un référendum grâce auquel le président Erdogan pourrait avoir plus de pouvoir. En attendant, les relations diplomatiques entre la Turquie et les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne sont de plus en plus tendues.

Dernièrement, les Pays-Bas ont refusé au ministre turque des Affaires étrangères d’atterrir sur leur territoire, alors que ce dernier était en campagne pour essayer de convaincre la diaspora turque en Occident. Erdogan a réagi en traitant les Pays-Pas de « vestige du nazisme ».

Sur certains comptes, les photos de couverture ont également été remplacées par le drapeau de la Turquie et les photos de profil ont été remplacées par une armoirie turque.

Parmi les victimes, on peut citer Forbes, l’UNICEF, Amnesty International ou la BBC. Et comme la recherche du message de propagande pro-Erdogan a donné des milliers de résultats, on peut suggérer que l’ampleur de ce piratage sur Twitter était significative.

Le patron de Twitter Counter, Omer Ginor, affirme qu’en attendant le résultat de leur enquête, l’entreprise a déjà réagi pour bloquer ces abus.

Sinon, comme Twitter Counter ne stocke pas les mots de passe, ni les infos sur les cartes de crédit, le piratage ne devrait pas affecter ces informations-là.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Microsoft lance enfin son concurrent de Slack

Teams, la messagerie pour entreprises de Microsoft est enfin disponible.

Fermer