Twitter : Vine cartonne, #Music déchante

Twitter a récemment lancé deux services, l’un vidéo, Vine et l’autre audio, #Music. Alors que le premier connait un succès croissant, le deuxième ne semble pas trouver son public.

Deux services, deux médias différents, deux directions totalement opposées, voilà comment on pourrait décrire Vine et #Music les deux applications lancées par Twitter courant 2013. Alors que Vine connait un joli succès et séduit de plus en plus de monde, #Music sombre peu à peu dans l’oubli.

Vine, le service vidéo de Twitter qui permet de publier des clips de six secondes, a été lancé en janvier et il connait depuis une belle ascension. L’application était, à son lancement, installée sur un iPhone sur 50 (2% du marché) aux États-Unis, en mai elle était présente sur un iPhone sur 10 (10%). Ce mois-ci, Vine lançait sa version Android afin de conquérir un nouveau public. On estime aujourd’hui que l’application vidéo de Twitter a été installée plus de cinq millions de fois.

MusicStats Twitter : Vine cartonne, #Music déchante

#Music ne connait, elle, pas le même succès. A son lancement en avril, son application musicale était installée sur 1.77% des iPhones aux États-Unis, ce qui n’est pas très loin des statistiques de Vine. Sauf que, contrairement à sa camarade vidéo, #Music a baissé en popularité avec le temps et au mois de mai seuls 0.45 des iPhones possédaient encore l’appli installée. Cela représente une baisse de 62%, un coup dur pour le service musical de Twitter qui avait pour ambition initiale de « changer la manière dont les gens découvrent la musique ».

Tout n’est pas encore perdu pour #Music, Twitter devrait conclure des accords avec des labels, des artistes et des stations de radio afin de relever la tête et de regagner en popularité. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est un signe, Kevin Thau, le directeur à la base du lancement de #Music, a quitté Twitter fin mai. Il est encore un peu tôt pour crier à la mort du service musical mais les chiffres ne sont pour l’instant pas très encourageants. Il faut dire que le réseau social a été un peu pingre au niveau de la communication autour de #Music et qu’on en a assez peu entendu parler dans les médias.

Graphique : Onavo

(source)

2 commentaires

  1. J’avoue que Vine sur Android c’est sympa cependant la version est instable à un point … c’est hallucinant …

  2. L’analyse est base sur l’estimation des app installes.

    Alors que Vine est tributaire de l app pour son utilisation, #music peut tres bien etre utilise et accessible simplement a travers sa page web.
    https://music.twitter.com
    Des lors, analyser le succes de #music uniquement sur l’estimation de son parc d’installation me semble insuffisant pour tirer des conclusions.

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. UX designer et intégrateur...

Fermer