Twitter, vient de lancer officiellement les filtres, qui vont permettre de retoucher les photos directement à partir de l’application mobile sur iPhone et Android.

Chez Instagram cette nuit on a dû sentir le vent chaud du boulet souffler sur les nuques : à quelques mois près, qui sait si cette annonce n’aurait pas tué la startup, qui entretemps a eu la bonne idée de se vendre à Facebook pour un peu plus de 750 millions de dollars.

Après qu’il est devenu impossible de visualiser directement des photos Instagram dans le flux Twitter, le site de microblogging vient de lancer officiellement les filtres, qui vont permettre de retoucher ses clichés dans Twitter. Développée en collaboration avec Aviary, qui proposait déjà une application… pour Facebook, la nouvelle fonctionnalité de filtres et effets dans Twitter est disponible après une mise à jour de l’application iOS et Android[1].

Avec cette nouvelle option embarquée nativement dans Twitter, à laquelle nous nous attendions un peu, il est possible d’améliorer le rendu (luminosité, contraste, précision), de recadrer (rogner) une photo, et bien sûr d’appliquer toutes sortes de filtres ou effets sur celle-ci. Le processus est simple et intuitif, et permet de poster facilement une photo retouchée à partir de son smartphone.

filtres photo Twitter Twitter : vos photos, avec ou sans filtre ?

Une grosse pierre dans le jardin d’Instagram, et par ricochet de Facebook. Cela étant, les habitués d’Instagram ne changeront peut-être pas aussi radicalement et rapidement leurs habitudes : ce qui se passe sur Instagram reste sur Instagram, et il est fort à parier que de nombreux membres de ce réseau n’auront aucune envie de diffuser leurs photos – ou en tout cas toutes leurs photos – sur Twitter. Mais pour les autres…

[1] au moment où j’écris ceci, la mise à jour n’est pas disponible sur l’App Store français, je n’ai pas testé sur le Play Store, n’ayant pas mon smartphone Android avec moi

(source)