Typographic Maps, de l’art dans la cartographie

Les cartes géographiques peuvent-elles être aussi artistiques ? Les anciennes, assurément. Mais pour la cartographie actuelle, froidement précise et efficace, c’est moins évident. On a rarement vu un automobiliste regarder l’écran de son GPS comme on regarde un film. Et pourtant. Transformer les cartes en œuvres d’art, ou en tout cas en posters et tableaux

Les cartes géographiques peuvent-elles être aussi artistiques ? Les anciennes, assurément. Mais pour la cartographie actuelle, froidement précise et efficace, c’est moins évident. On a rarement vu un automobiliste regarder l’écran de son GPS comme on regarde un film.

Et pourtant. Transformer les cartes en œuvres d’art, ou en tout cas en posters et tableaux à vocation décorative, c’est l’exercice de style auquel se sont livrés les graphistes d’AxisMaps, une société texane spécialisée dans la cartographie sur mesure et interactive.

Typographic Maps est un projet artistique qui a consisté à créer des posters de plans de villes en n’utilisant aucun autre élément graphique que des mots correspondant aux lieux représentés, assemblés manuellement pour former des cartes dont émergent les représentations de quartiers de villes américaines. Chaque œuvre est unique et l’ensemble a nécessité plusieurs heures de travail (ça branle rien dans les start-ups). Le processus est décrit dans le blog d’AxisMaps.

Le rendu des cartes est saisissant, et celles-ci sont disponibles à la vente à un tarif unitaire très raisonnable de 30 dollars.

Après PrintFacebook vu hier, après les cartes de visite, après Paperlinks, on dirait que c’est la grande semaine de l’imprimerie par ici non ?

(source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
TaskForce, pour gérer votre temps tâche par tâche de façon ludique

C'est quand on utilise un outil de gestion chronologique de tâches que l'on s'aperçoit à quel point notre potentiel de...

Fermer