U-Cat, un robot tortue pour explorer les fonds marins [Vidéo]

Pour explorer les fonds marins, quoi de mieux qu’une petite tortue robotique ? U-Cat nage gracieusement à la recherche d’épaves et de trésors perdus.

Vous vous sentez une âme d’Indiana Jones des fonds marins mais vous n’avez pas forcément les moyens d’avoir votre propre kit de plongée, votre propre bateau ou encore votre propre ROV (remotely operated vehicle ou véhicule téléguidé). Ne vous inquiétez pas, cette lacune ne vous empêchera pas de découvrir de nombreux trésors enfouis. Car, celui qui va vous aider à parvenir à vos fins, c’est U-Cat qui – comme son nom ne l’indique pas – est une sorte de robot tortue. Ce petit appareil est un ROV un peu spécial taillé pour l’exploration sous-marine.

Petit et discret

Outre le fait que U-Cat soit un robot, ce qui lui permet d’explorer des zones dangereuses sans prendre trop de risques, sa petite taille lui permet d’accéder à des endroits auxquels les machines plus imposantes – comme le Crabster, le robot crabe ! – ne peuvent pas aller. De plus, « Les robots sous-marins conventionnels utilisent des hélices pour se mouvoir. Les ailettes propulseurs de U-Cat peuvent amener le robot dans toutes les directions sans perturber l’eau ni remuer le limon des fonds marins, ce qui diminuerait la visibilité à l’intérieur de l’épave« , Taavi Salumäe, designer d’U-Cat. Notre petite machine s’inspire de la tortue pour se mouvoir, on a presque l’impression de la voir nager.

UCat

Tortue géniale

Bien évidemment, U-Cat est équipé d’une caméra, ce qui lui permet d’offrir un véritable Å“il à ceux qui l’utilisent. De plus, l’appareil ne devrait normalement pas coûter très cher car il existe toujours une probabilité de le bloquer ou de le perdre. Conscients de ce point, les concepteurs ont donc décidé de ne pas proposer un produit qui, au final, reviendrait à coûter une fortune. Avant toute chose, U-Cat doit encore être testé, dans un premier temps dans la Mer Baltique puis dans la Mer Méditerranée.

En attendant, vous pouvez toujours regarder la vidéo qui présente le système :

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Quel est le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ?

Au premier abord, le point commun entre Nabilla et Alain Finkielkraut ne saute pas aux yeux. Et pourtant ils sont...

Fermer