Ubisoft : découverte des nouveaux bureaux d’une société qui souhaite rester une fierté française

Les équipes communication/marketing d’Ubisoft France déménagent à Montreuil pour se rapprocher du siège européen. L’occasion de visiter les lieux et de parler de ce géant français du jeu vidéo.

Difficile de manquer ce bâtiment lorsque l’on parcourt la rue Armand Carrel de Montreuil. En effet, le hall d’entrée en verre laisse apparaître plus d’une centaine de lapins (crétins) colorés en suspension au dessus des personnes qui entrent et sortent.

Nouveau déménagement pour une cinquantaine de personnes des équipes communication, marketing, services commerciaux, comptabilité et distribution d’Ubisoft France qui se rapprochent ainsi de la maison mère. En effet, maintenant situés à quelques centaines de mètres des studios de Montreuil et du siège européen, ils bénéficient de ces infrastructures et profitent de la proximité pour mieux travailler ensemble. Ils viennent ainsi rejoindre le département IT qui se trouvait déjà dans un étage de ce bâtiment autrefois détenu par Air France.

Le déménagement ne date que de 2 semaines et quelques cartons restent encore intouchés, mais impossible de ne pas se sentir chez Ubisoft. En effet, il s’agit probablement de l’apanage des sociétés du jeux vidéos. Il leur a suffit de sortir quelques centaines de goodies en débarquant dans ce bureau tout neuf pour se l’approprier immédiatement et prendre leurs marques instantanément.

Ezio Auditore, héros charismatique de la série Assassin’s Creed, va donc côtoyer des lapins crétins (parfois de taille humaine) et autres personnages emblématiques des jeux Ubisoft.

Ubisoft souhaite rester une fierté française

C’est Emmanuel Carré (des relations presse) qui nous fait la visite en faisant le debrief rapide de ses 17 ans chez Ubisoft : « Nous étions une centaine quand je suis arrivé… nous sommes maintenant plus de 8000. »

Présent dans 19 pays, Ubisoft ne souhaite pourtant pas oublier ses racines françaises. Parfois critiqué pour sa forte implantation au Canada avec quelques 3000 employés dans les studios de Montréal, Emmanuel m’explique que la ville de Montréal a été en effet très proactive pour inciter Ubisoft à s’y implanter. Mais la société reste entièrement française et, pour preuve, annonce que les effectifs d’Ubisoft ont doublé en France sur les 5 dernières années. La France représente donc 1500 des 8000 personnes que la société emploie dans le monde.

De nombreux défis sur la route

Ubisoft, comme toute entreprise à forte croissance, a connu de nombreux déménagements. Mais si cela en devient presque une habitude, un déménagement est toujours un moment particulier, surtout pour Ubisoft qui ne se retourne que très rarement vers son passé et regarde sans cesse vers le futur, qu’il soit à court, moyen ou long-terme. Mais cela a tout de même été l’occasion de retrouver quelques trésors enfouis depuis longtemps dans une armoire des anciens bureaux, des anciens dossiers de presses ou figurines.

Mais pas le temps d’être nostalgique, il faut préparer la suite. La série TV « Les Lapins Crétins » (en partenariat avec Nickelodeon et diffusé pour nous sur France 3)  s’annonce comme un nouveau challenge pour la firme, qui souhaite offrir une série de 78 épisodes possédant la qualité d’un long métrage). Le nouveau Splinter Cells arrive le 22 Août,  et il y a évidemment Rayman Legends qui sera disponible le 29 Août.

Beaucoup de travail pour ce titre très attendu qui a été plusieurs fois repoussé (notamment pour permettre une sortie sur PS3, Xbox 360 et Wii U, là où il était initialement prévu comme une exclusivité pour la console de Nintendo).

Emmanuel m’annoncera de nombreuses bribes d’informations sans pour autant me révéler véritablement quelque chose : il confesse être maître dans l’art du teasing… ajoutant que la vérité égale toujours l’attente qu’il a su généré. Pour Rayman Legends, il m’explique que pour se faire « pardonner » de l’attente… les développeurs en ont profité pour ajouter de très nombreux niveaux dans ce qui s’annonce déjà comme un incontournable.


6 commentaires

  1. On aurait aimé d’avantage de photos des bureaux et non des goodies 🙂

  2. La honte, je savais même pas qu’Ubisoft était français :s (« le jeux vidéo c’est pour les garçons » sera mon excuse).
    En tout cas, ils ont l’air bien dans leur locaux !

  3. pas besoin d’alarme avec tout ces lapins crétins partout!!!
    félicitation a la start up qui tient bon la route!

  4. Valentin-Pringuay on

    @Hugo Clery : Mais je t’assure… ce sont les bureaux que l’on voit (derrière les goodies;)

  5. Je comprends pas bien… Ils ont toujours été à Montreuil… Ah oui le service Com’ ! 🙂 Je vois pas très bien l’intérêt de l’article mais bon…J’y suis déjà allé c’est vrai que c’est coolos ! En tout cas longue vie à Ubi ! Je crois qu’il sont 1er groupe Européen et second monde dans le gaming ! Cocoricooooo 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des cellules solaires transparentes pour transformer les fenêtres de votre maison en générateurs d’énergie

Et si l'avenir de l'énergie 'propre' passait par des cellules solaires transparentes ? Moins efficaces que les panneaux solaires, elles...

Fermer