Ubuntu : après (ou avant) le smartphone, la tablette ?

En complément de son OS mobile pour smartphones, le système d’exploitation Ubuntu fondé sur Linux pourrait aussi bientôt se décliner en version pour tablettes.

Y a-t-il de la place pour un nouveau système d’exploitation mobile parmi les géants du marché que sont Apple, Google, Microsoft et BlackBerry ? C’est ce que semble penser Canonical, la société éditrice de l’OS Ubuntu fondé sur Linux. Alors que même des grands marques comme HP (avec WebOS) et Samsung (avec Bada) s’y sont cassées les dents, et que Microsoft et BlackBerry peinent à s’imposer de nouveau, on sait depuis quelques mois que Canonical travaille sur un OS mobile Ubuntu pour smartphones.

Ce que l’on savait moins, c’est que la même société concocterait quelque-chose pour les tablettes, comme en témoigne un compte à rebours sur la page d’accueil de son site web en version anglaise, qui affiche un mystérieux mais explicite « Tick, tock, tablet time ».

ubuntu tablettes

Et comme Canonical ne produit pas de matériel, on en déduit qu’il s’agira certainement d’une déclinaison de son système d’exploitation mobile adapté aux écrans des tablettes.

Reste à savoir sous quelle forme Ubuntu pour tablettes sera disponible, si des partenariats ont déjà été conclus avec des constructeurs, ou si l’OS sera proposé en système alternatif prêt à installer sur une tablette Android, ce qui constituerait la seule hypothèse possible dans ce cas de figure, comme le montre cette précédente expérience.

Réponse dans 7 heures 17 (ou moins selon l’heure à laquelle vous lirez ceci bien sûr).

 


3 commentaires

  1. Pour HTC cela ne fait aucun doute ce sera l’annonce du HTC one/M7, à chaque dizaine de seconde un mini extrait du teaser du M7/one passe. Difficile d’imaginer un smartphone HTC avec une version Ubuntu Phone qui n’est pas censé être finalisée… Surprise ^^. De nombreux forums annoncait un M7/one sous Android.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Harlem Shake ou Harlem Shame ?

En fait, l'idée c'est que plus c'est naze plus ça buzze, c'est ça ? D'ailleurs je crois qu'il y a...

Fermer