Passer au contenu

Ubuntu Edge : la campagne de crowdfunding n’atteint pas son objectif, fin du projet

Canonical a échoué dans sa campagne de crowdfunding. Sur la somme de $32 millions demandée pour la fabrication de l’Ubuntu Edge (un smartphone hybride sous Ubuntu Mobile et Android), moins de la moitié a été récoltée.

Ainsi s’achève cette aventure de Canonical qui avait entrepris de mener une campagne de crowdfunding un peu folle pour récolter $32 millions. La somme réunie n’a pas atteint la moitié de l’objectif annoncé, malgré les 27.488 donateurs qui ont contribué pour un total de $12.809.906. La campagne, menée sur Indiegogo, aura duré un mois, ce qui n’a visiblement pas suffi pour atteindre le score final de $32 millions.

Une semi-échec cependant quand on voit la somme déjà réunie : un public assez nombreux s’est quand même passionné pour l’Ubuntu Edge de Canonical, et la somme de $12 millions constituait déjà un joli pactole, dépassant certaines estimations, et marquant même un record absolu pour ce type de financement.

Cette déconvenue signifie-t-elle que l’Ubuntu Edge n’a pas sa place dans le marché des mobiles ? Pas sûr. J’ai moi-même été tenté de faire une donation pour recevoir mon hybride smartphone/PC sous Ubuntu Touch. Mais j’ai visiblement eu raison d’attendre que le « score » se rapproche de l’objectif final, avant d’agir.

Petit rappel sur les spécifications du smartphone by Canonical

L’Ubuntu Edge, qui ne sera peut-être jamais commercialisé, possédait d’énormes potentialités. Tout d’abord, il s’agit d’un appareil Dual-Boot qui peut à la fois tourner sous l’OS mobile d’Ubuntu et sous Android. Au niveau du RAM, on pouvait compter sur 4 Go, contre 1 Go par exemple pour l’iPhone 5 et 2 Go pour le Samsung Galaxy S4. Canonical avait promis une mémoire interne exceptionnelle de 128 Go. Quant à son écran de 4.5 pouces, il présentait, pour beaucoup, une dimension parfaite. De plus, sa connectivité était très complète (Dual-LTE, GSM, Bluetooth 4, NFC, Wi-Fi, etc). Selon Canonical, il aurait suffi de le brancher à un écran HDMI pour avoir un desktop sous Ubuntu OS. Il devait également être équipé d’un GPS, d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un capteur de proximité, d’un compas et d’un baromètre. Bref, une expérience toute nouvelle était au programme. Le prix de l’unité a varié autour des $650, tout au long de la campagne.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. “Mais j’ai visiblement eu raison d’attendre que le « score » se rapproche de l’objectif final, avant d’agir” …
    Si tout le monde à fait pareille c’est normal que ce fameux score n’ai jamais décollé.

  2. Etant donné la somme très importante et le délai très court, je me demande si l’objectif n’était pas tout simplement de faire échouer la levée de fonds et profiter du buzz …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *