Des chercheurs de l’université de Birmingham ont mis au point un algorithme qui, intégré dans un smartphone, permet de prédire où vous serez dans 24 heures avec une précision élevée.

Si les données de tracking GPS des smartphones permettent de savoir où vous étiez, elles ne disent pas où vous serez. Des chercheurs britanniques ont pourtant développé un algorithme utilisant ces données qui peut prédire vos déplacements à venir.

Les chercheurs Mirco Musolesi, Manlio Domenico et Antonio Lima de l’Université de Birmingham ont gagné le Nokia Mobile Data Challenge 2012 pour leurs travaux.

Les données de tracking GPS collectées par les smartphones sont riches d’enseignements mais elles sont relatives aux déplacements passés. Des algorithmes ont toutefois déjà été mis au point afin de prédire les déplacements futurs. Ils s’appuient sur le fait que les déplacements sont liés, pour leur plus grande part, au train train quotidien. Mais achetez un billet pour Jakarta et ils ne seront pas en mesure de prédire que vous serez dans la capitale indonésienne dans 24 heures.

boule de cristal Presse Citron Un algorithme permet aux smartphones dindiquer où vous serez dans 24 heures

Les chercheurs britanniques ont résolu ce problème en combinant les données de tracking GPS collectées plus d’autres données de mobilité provenant de votre téléphone et celles provenant des smartphones de vos amis présents dans vos contacts (les numéros de téléphones, l’historique des appels et des SMS ainsi que l’historique des connections WiFi et Bluetooth). L’algorithme s’articule autour de l’interdépendance des mouvements humains et des liens sociaux entre les personnes.

Il arrive dès lors à prédire les déplacements futurs avec une précision et un taux de réussite élevés.

Des recherches passionnantes mais aussi inquiétantes quand on se souvient des polémiques liées à la collecte des données de tracking par Apple, Google ou encore Microsoft.

Le .pdf de l’article publié se trouve sur research.nokia.com.

(source)