Une équipe de chercheurs anglais a développé un appareil capable de voir à travers les murs en se basant sur des ondes Wi-Fi.

Un appareil de surveillance encore au stade de prototype vient d’être mis au point par une équipe de chercheurs anglais, permettant de « voir à travers les murs » grâce aux Wi-Fi. Ce dernier intéresse particulièrement l’armée britannique, qui se dit prête à l’utiliser dans des scénarios de guerre urbaine, afin d’observer de possibles activités à l’intérieur des bâtiments.

Le fonctionnement de l’appareil se base sur l’évaluation et l’interprétation des changements de fréquence constatés au fil de la propagation des ondes Wi-Fi des routeurs environnants. L’outil en lui-même, que l’on croirait sorti tout droit de la panoplie de James Bond, se présente sous la forme d’une malette et est équipé de deux antennes et d’une unité de traitement des signaux.

james bond suitcase Un appareil de surveillance espionne à travers les murs grâce au Wi Fi

Son système de radar passif (non détectable) est capable de détecter et repérer, au fil des différents éléments traversés par un signal, des personnes en mouvement derrière des murs de briques.

Au cours d’un test, celui-ci a pu déterminer la localisation, la vitesse et la direction d’une personne se déplaçant derrière un mur d’une épaisseur d’une trentaine de centimètres. Il semblerait cependant que l’appareil ne soit pas encore capable de repérer de manière précise les personnes se tenant debout ou assis de manière fixe.