Un boulevard ‘connecté’ à Nice [Vidéo]

Cisco a inauguré hier un ‘boulevard connecté’ à Nice. Celui-ci permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants en optimisant l’éclairage, en fluidifiant la circulation, en calculant la pollution…

Nice se veut en avance sur son temps et a inauguré hier son ‘boulevard connecté’, le boulevard Victor Hugo pour être plus précis. Alors, à l’heure où l’on met du ‘connecté’ et du ‘smart’ un peu partout, qu’est-ce qui différencie cette rue d’une autre dite ‘classique’ ? Cisco compte en fait exploiter un grand nombre de capteurs (200 en tout) qui serviront à améliorer la qualité de vie des habitants.

Les appareils permettront la collecte et l’analyse de nombreuses données qui pourront optimiser un certain nombre de choses et apporter un bon nombre d’informations. Un des exemples les plus simples est la pose de capteurs sur les lampadaires qui ne s’allumeront que quand ils détecteront une présence, ce qui permettra ainsi quelques bonne économies d’électricité. Autre point concret : le ‘stationnement intelligent’ qui aidera à savoir à l’avance où se trouvent les places de parking libres. Ainsi les gens pourront se garer plus vite et plus facilement, ce qui permettra une pollution de l’air et sonore diminuée sans compter un gain de temps non négligeable pour les automobilistes.

Mais ce n’est pas tout, des données seront également récoltées sur la collecte des déchets et sur l’environnement (pollution, bruit, humidité, température…). Le tout sera centralisé par la ville qui conservera toutes ces informations récoltées. Celles-ci circulent grâce au réseau et n’utilisent pas de connexions filaires. Ce boulevard connecté représente un premier, et grand pas dans ce qu’on appelle ‘l’Internet des objets’. Pour l’instant les applications, bien qu’intéressantes, n’en sont qu’à leurs débuts et de nombreuses autres devraient arriver à l’avenir.

En plus de faciliter directement la vie des citoyens grâce à certaines fonctionnalités, le boulevard connecté pourra permettre des études sur la ville. On verra, par exemple, directement les répercussions d’un projet mis en place. On aura également un certain nombre de données qui s’avéreront utiles sur le long terme. Nice se place ici comme précurseur d’une technologie qui pourrait bien rapidement s’étendre dans toute la France.

Regardez la vidéo du projet :


Un commentaire

  1. Clément

    Un très bel exemple de nouvelles technologies au service du bien-être urbain ! Reste à savoir comment les habitants accueilleront cette évolution, à l’heure où la surveillance des gens est au cÅ“ur de pas mal de débats. Et il peut être facile d’assimiler la récolte des données pour la ville à de la surveillance….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un robot-chat qui court vite [Vidéo]
Un robot-chat qui court vite [Vidéo]

Des ingénieurs Suisses ont collaboré pour créer un petit robot qui est le plus rapide des quadrupèdes de moins de...

Fermer