Enloop est un site qui permet de générer son business plan en quelques clics. A l’aide de champs à compléter, il est possible de bâtir un BP complet correspondant aux standards du genre.

Tous les startupers sont passés ou passeront par l’épreuve incontournable du business plan, le truc qui est censé faire rêver les business angels et autres investisseurs, et les convaincre définitivement de mettre quelques brouzoufs dans leur jeune pousse. Avec plus ou moins de bonheur, mais ça c’est une autre histoire.

Mais écrire un BP, ou plutôt le bâtir, est une épreuve longue, douloureuse et parfois compliquée, surtout si l’on n’est pas un professionnel de la profession. Bref, un vrai pensum, la plupart du temps, pour un résultat finalement assez aléatoire : on a vu des boîtes avec un business plan béton se vautrer gravement, et d’autres sans réussir effrontément. Car le business est avant tout question de feeling, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, puisque c’est un passage obligé, pourquoi ne pas s’aider d’un service conçu pour cela ? C’est ce que propose Enloop, un site qui permet d’écrire son BP en quelques clics. A l’aide de champs à compléter, il est possible de bâtir un BP complet, argumenté, et solide, correspondant aux standards du genre, autrement dit taillé sur mesure pour d’éventuels investisseurs. Je ne suis pas un spécialiste de la question mais si on regarde un peu de près ce service, l’impression qui ressort est que cela semble exhaustif et bien organisé, avec en prime une fonctionnalité, Enloop Performance Score, qui vous aide à déterminer si votre BP est réaliste ou complètement à côté de la plaque, et donc en déduit vos chances de succès.

enloop business plan Un business plan à écrire ? Enloop le fait pour vous en quelques clics

D’autres éléments sont disponibles dans le tableau de bord du BP qui est fourni. Enloop fonctionne sur un modèle freemium : la première formule, basique, est gratuite, complétée par des offres payantes entre 9,95 et 39,95 dollars par mois (ce qui suppose que l’on passe plusieurs mois sur un BP, ou que l’on revient le mettre à jour régulièrement). Une fonctionnalité de partage est en outre incluse, et permet à plusieurs participants de contribuer au document et de l’éditer.

A classer dans la catégorie des services qui ne cherchent pas l’or, mais qui fournissent les pelles aux chercheurs d’or. Peut-être les plus profitables finalement.

(source)