Un business plan à écrire ? Enloop le fait pour vous en quelques clics

Enloop est un site qui permet de générer son business plan en quelques clics. A l’aide de champs à compléter, il est possible de bâtir un BP complet correspondant aux standards du genre.

Tous les startupers sont passés ou passeront par l’épreuve incontournable du business plan, le truc qui est censé faire rêver les business angels et autres investisseurs, et les convaincre définitivement de mettre quelques brouzoufs dans leur jeune pousse. Avec plus ou moins de bonheur, mais ça c’est une autre histoire.

Mais écrire un BP, ou plutôt le bâtir, est une épreuve longue, douloureuse et parfois compliquée, surtout si l’on n’est pas un professionnel de la profession. Bref, un vrai pensum, la plupart du temps, pour un résultat finalement assez aléatoire : on a vu des boîtes avec un business plan béton se vautrer gravement, et d’autres sans réussir effrontément. Car le business est avant tout question de feeling, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, puisque c’est un passage obligé, pourquoi ne pas s’aider d’un service conçu pour cela ? C’est ce que propose Enloop, un site qui permet d’écrire son BP en quelques clics. A l’aide de champs à compléter, il est possible de bâtir un BP complet, argumenté, et solide, correspondant aux standards du genre, autrement dit taillé sur mesure pour d’éventuels investisseurs. Je ne suis pas un spécialiste de la question mais si on regarde un peu de près ce service, l’impression qui ressort est que cela semble exhaustif et bien organisé, avec en prime une fonctionnalité, Enloop Performance Score, qui vous aide à déterminer si votre BP est réaliste ou complètement à côté de la plaque, et donc en déduit vos chances de succès.

enloop business plan Un business plan à écrire ? Enloop le fait pour vous en quelques clics

D’autres éléments sont disponibles dans le tableau de bord du BP qui est fourni. Enloop fonctionne sur un modèle freemium : la première formule, basique, est gratuite, complétée par des offres payantes entre 9,95 et 39,95 dollars par mois (ce qui suppose que l’on passe plusieurs mois sur un BP, ou que l’on revient le mettre à jour régulièrement). Une fonctionnalité de partage est en outre incluse, et permet à plusieurs participants de contribuer au document et de l’éditer.

A classer dans la catégorie des services qui ne cherchent pas l’or, mais qui fournissent les pelles aux chercheurs d’or. Peut-être les plus profitables finalement.

(source)

13 commentaires

  1. Super pour eux pour piquer les meilleurs idées avant qu’elles soient officialisées

  2. Eric

    @Lama Samten @Mam’selle Scarlett : Le mythe de la boîte qui monte un piège à idées pour les piquer et les exploiter ensuite, je n’y crois pas une seconde. Toutes les idées existent, tout le monde a les mêmes, la différence se fait dans la capacité à les exécuter, fédérer et monter rapidement une équipe autour, et en faire un succès. S’il suffisait de se cacher pour monter un business profitable ça se saurait.

  3. Bonjour à tous, Je suis le fondateur et chef de la direction de Enloop. Je tiens à adresser vos commentaires.

    Enloop est une application américaine conçue pour aider les propriétaires de petites entreprises de créer un cadre pour la planification de leurs activités. L’objectif est de réduire les défaillances d’entreprises et d’empêcher les entrepreneurs de perdre du temps et de l’argent le lancement d’une entreprise qui ne peut pas être une bonne idée. Enloop permet d’affiner des modèles d’affaires, ce qui peut aider un entrepreneur à lancer une entreprise plus de succès.

    Il n’est certainement pas un outil d’exploration de VC, il n’est pas une méthode pour «saisir les idées». Les données ne sont pas transmises entreprise n’importe où ou à qui que ce soit. Les données sont conservées en toute sécurité et n’est accessible que par la personne qui remplit leurs plans d’affaires. Les lois de protection des données aux États-Unis sont très forts et nous nous conformons strictement à ces lois.

    Je vous invite à essayer la version gratuite de l’application à considérer pour vous l’immense avantage d’un tel service utile.

    Et, comme beaucoup de vos lecteurs ont demandé, une fonctionnalité multi-devises sera disponible ce mercredi 10 Janvier 2012. Vous pouvez choisir d’afficher ou de votre symbole Euros en monnaie locale au sein de vos plans d’affaires et prévisions financières, qui sont générées automatiquement dans l’application Enloop. L’application crée actuellement des documents en anglais.

    S’il vous plaît n’hésitez pas à vous renseigner directement pour plus d’informations.

    Cordialement,

    Cynthia McCahon
    Fondateur, Enloop

  4. Difficile de croire à ces services qui promettent un CV en deux minutes, alors un BP en deux minutes ? Un peu de sérieux.

    Quitte à chercher un cadre pour écrire un BP, autant s’en remettre à la référence du genre : le livre Bankable Business Plan, par Edward Rogoff.

  5. Eric

    @Adrien : qui parle d’un BP en 2 minutes ? Encore une fois il s’agit d’une aide, d’un canevas, d’un support. Je ne comprends pas que vous soyez aussi réfractaires à ce genre de service, vous n’avez pas confiance dans votre propre capacité de discernement à utiliser ce qui est intéressant et à laisser de côté ce qui ne l’est pas dans ce genre de service, pour tout rejeter en bloc comme ça ?

  6. @Eric : Pas réfractaire, mais pas convaincu. L’essence du Business Plan à mon avis est de faire ressentir aux personnes que l’on a en face que l’on a mis nos tripes dans le document, et que l’on mettra nos tripes dans notre entreprise. Une interface standardisée est sans doute une aide bienvenue, mais ça rend peut-être plus difficile le fait de faire ressortir nos points forts, notre envie, nos idées.

    Après là où je te rejoins c’est que le vol d’idées n’existe pas : la raison d’être d’une startup est sa capacité à servir plus rapidement que les autres les besoins de certaines personnes. Si un Google ou un Microsoft est capable de copier notre idée en deux minutes, nous sommes par avance condamnés.

  7. J’ai eu peur en lisant le titre: seul l’entrepreneur peut réaliser son business plan correctement, et il est impossible de le faire de manière automatique. Par contre, c’est possible et même productif de suggérer un canevas, car beaucoup ne savent pas comment structurer leur business plan

  8. Cet outil peut être une aide mais je reste persuader que le meilleur moyen pour monter un business plan est de demander des conseils et de l’aide à des entreprises spécialisés dans les démarches de créations d’entreprise et de montage de BP :-D

Lire les articles précédents :
Une application pour régler les suspensions de sa voiture avec son iPhone !

KW, une société spécialisée dans les systèmes d'amortissement pour l'automobile, a mis au point un système de suspensions adaptatives pilotées...

Fermer