Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox

Le cloud est décidément très en vogue et inspire de nouveaux services en dématérialisation de données avec de nouveaux acteurs comme Securibox. Le but de Securibox est de proposer un service de « coffre-fort » virtuel qui aspirerait automatiquement vos factures et relevés d’opérations.

Cet article s’inscrit dans une série sur les startups françaises en partenariat avec le programme « L’application du mois Windows Azure et Microsoft BizSpark ». Voir détails en fin d’article.

Le cloud est décidément très en vogue et inspire de nouveaux services en dématérialisation de données avec de nouveaux acteurs comme Securibox. Le but de Securibox est de proposer un service de « coffre-fort » virtuel qui aspirerait automatiquement vos factures et relevés d’opérations.

securibox Un coffre fort dans le cloud avec Securibox

Au delà du rôle de secrétaire, Securibox veut aussi permettre d’analyser sa consommation d’électricité ou de suivre les dépenses chez un e commerçant par exemple (services complémentaires qui eux seront payants). Cela résoud également le problème des factures électroniques qui, si elles diminuent le volume de papiers, sont trop difficilement trouvables (plateformes nombreuses, mots de passe et login différents, etc.) et stockables. C’est ce que Securibox propose de faire pour vous.

Évidemment, on comprend le recul engendré par la mise à disposition d’une plateforme tierce de toutes ses données personnelles que ce soit de son FAI, d’EDF, GDF, etc. mais le but est aussi de fournir un coffre fort numérique sécurisé et sans limitation de durée (avec une limite gratuite jusqu’à 1Go). Les « agents web » de l’entreprise passent tous les jours aspirer ses données et permettent d’avoir enfin une vision d’ensemble.

Pas de crainte pour les données, le but n’est pas de construire une base marketing vu que le site se rémunère sur les professionnels à qui il facture ses services. L’entreprise veut surtout se positionner sur le secteur des finances personnelles et devra donc inspirer confiance aux utilisateurs. L’idée de Securibox est aussi de poursuivre dans cette voie avec des services payants supplémentaires pour le consommateur (aide à la déclaration de revenus, analyse des factures, etc… )

Après une première levée de fonds, la plateforme se voit assez confiante sur son avenir et sur sa place dans ce secteur. Elle est d’ailleurs en train d’en prévoir une seconde et avec ses 80 000 utilisateurs et ses quelques 3 millions de documents aspirés, on ne doute qu’elle réussira à convaincre. Elle introduit également un pendant B2B en s’ouvrant à la « marque blanche » qui devrait également fortement populariser ce type de service.


bizspark azure2 Un coffre fort dans le cloud avec SecuriboxCet article fait partie d’une série bi-mensuelle en partenariat avec Windows Azure et Microsoft BizSpark.

Windows Azure est le service de Cloud de Microsoft. En savoir plus…

Soumettez votre startup dans ces programmes !

17 commentaires

  1. Un coffre-fort dont tout le monde a la clé, à commencer par le fournisseur du service lui-même, n’est PAS un coffre-fort !

    Faudrait relire le dictionnaire.
    db

  2. Ca me fait penser à Digiposte, sauf que ce dernier nécessite une participation active des émetteurs, ce qui fait que le service est plus ou moins mort-né.

    En ce qui concerne securibox, je suis très hésitant à confier tous mes login/pass pour récupérer mes factures.

    Vous me répondrez : « ben, upload toi même tes factures sur securibox ! » A quoi je répondrai : « Dans ce cas, je le fais sur Digiposte, car il y a 3 Go ! »

  3. Pingback: Bizspark | Sécuribox : centralisez et gérez facilement vos factures en ligne

  4. Pingback: Témoignage Windows Azure | Sécuribox : centralisez et gérez facilement vos factures en ligne - Windows Azure France - Site Home - MSDN Blogs

  5. Qui dit coffre fort, ne dit pas forcément inviolable… Surtout quand c’est stocké sur la toile, malheureusement ! Finalement, le mieux c’est de stocker chez soi sur un disque dur avec un cryptage et un mot de passe…

  6. Pingback: Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox - Presse-citron | MPS, GED, Dématérialisation et Distribution | Scoop.it

  7. Pingback: Témoignage Windows Azure | Sécuribox : centralisez et gérez facilement vos factures en ligne | MSDN Blogs

  8. Pingback: Sécuribox : centralisez et gérez facilement vos factures en ligne | Bigorre Informatique Prestation

  9. Pingback: Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox - Presse-citron | L'actu pour les PME et TPE | Scoop.it

  10. J’ai testé, soit ça rame, soit le coffre est inaccessible, soit il est impossible d’enregistrer.

    [...]

  11. Pingback: Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox | Dakeez.com | Scoop.it

  12. J’utilise personnellement greenbureau.fr et je n’ai aucun soucis tant au niveau de la sécu que de l’espace utilisé qui est illimité (factures, docs) et GRATOS POUR TOUT !
    Et puis ça bug pas ! Pour le moment tout est cool avec eux !

  13. Pingback: Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox | Sûreté personnelle avec mondirecteursurete.com | Scoop.it

  14. J’ai évalué tous les coffre-forts/aspirateurs de factures actuels ou presque (Securibox, Greenbureau, HomeBubble, e-coffrefort, Adminium….).

    Securibox et Greenbureau se détachent au niveau automatisation car les agents fonctionnent bien et adressent le maximum de prestataire (Securibox légèrement en tête pour mes prestataires mais Greenbureau mieux fourni pour les assurances par exemple, donc ça doit dépendre de la situation de chacun). Securibox récupère plus de documents que Greenbureau pour certains (Trésor Public). La récupération des données chiffrées pour les afficher fonctionne aussi bien. Greenbureau un peu devant pour le design volontairement minimaliste et plus « web 2.0″.

    Derrière, il y a e-coffrefort. Il y a trop peu d’agents de récupération automatiques. Le design et l’ergonomie est antédiluvienne. En revanche, le gros point fort, c’est la multitude de moyens de remplir son coffre : driver spécifique pour le scanner (qui envoie automatiquement à e-coffrefort), imprimante virtuelle (s’appuyant sur PDFCreator), mail avec pièce jointe, courrier, ….

    Ensuite vient HomeBubble plus orienté gestion familiale au sens large. Design péchu et coloré mais malheureusement fouilli. Agent qui ne marchent pas toujours. Seul point fort : l’application Android. Et oui étonnamment, les sites précédents n’en proposent pas. Très dommageable.

    Adminium n’est pas sorti ou a mal géré sa mise en production officielle. C’est pas sec, je n’ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec.

    Je n’ai pas pris en compte les solutions PFM (gestion personnelle financière) qui n’aspirent que les relevés bancaires comme Moneycenter, Iswigo, Fortissimo, Winancial. Certains d’entre eux comme Iswigo proposent un coffre-fort pour les documents mais rien d’automatique. Quand on y a gouté ailleurs, on n’imagine pas les uploader soi-même…

    Les solutions de PFM et de coffre-fort sont appelées à fusionner un jour. Mais un peu comme les PDA et les téléphones WAP : qui va l’emporter ?

    Résultat des courses : Securibox pour le coffre-fort, Iswigo pour la finance personnelle. Pour le moment.

  15. Voici plusieurs années que j’utilise Securibox et cela fonctionne bien. A part leur login via le windows live id qui bugguait (est-ce toujours le cas ?) et que je leur avait remonté il y a 2 ou 3 ans de cela.
    Pour digiposte, c’est tellement lourd que c’est inutilisable. Digiposte, la lourdeur de la poste au service de vos documents !