Un concours vidéo sur le thème de l’orthographe ! Et des iPad, iPad mini et Nexus 7 à gagner

C’est peut-être l’idée originale de cette première moitié d’année : le premier grand concours vidéo national jamais réalisé sur le thème de l’orthographe. Initié par la société lyonnaise Woonoz, à l’origine du Projet Voltaire de Certification pour l’orthographe, et créatrice d’un moteur d’ancrage mémoriel[1], le concours vidéo d’orthographe est ouvert à toutes et à tous.

concours projet voltaire

Le pitch ? C’est facile, amusant et légèrement geek juste comme on aime : réaliser une vidéo avec son téléphone mobile sur le thème « 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ». Le genre de truc qui libère la créativité et peut même vous aidée à souagné vautre aurtografe, n’est-ce pas ?

Comment participer au concours ?

L’inscription est gratuite. Il suffit de s’inscrire sur le site www .projet-voltaire.fr et de soumettre sa vidéo jusqu’au 24 mai 2013 . Pour qu’une vidéo soit éligible, elle devra répondre aux critères suivants :

– durer moins de deux minutes ;

– être d’un poids/volume inférieur à 100 Mégaoctets (Mo) ;

– traiter d’un sujet centré sur l’orthographe ;

Р̻tre film̩e avec un t̩l̩phone mobile.

Désignation des gagnants

Dans le cadre du jeu concours, cinq participants se verront attribuer un lot. Les cinq gagnants seront désignés par un jury qui déterminera les meilleures vidéos sur la base des critères suivants :

Рoriginalit̩ de la vid̩o ;

Р̩motion suscit̩e par son humour ou sa justesse ;

Рad̩quation au th̬me du concours.

Le palmarès sera publié le 7 juin 2013 sur le site du Projet Voltaire www.projet-voltaire.fr . Il y aura une remise de prix à Paris à l’occasion de la Journée de l’orthographe le 24 juin 2013.

Le jury est composé de 10 personnes issues du monde de l’entreprise et de l’enseignement et sera présidé par votre serviteur. Je n’ai en effet pas pu refuser cette sympathique proposition des organisateurs du concours, étant moi-même assez méchamment intraitable sur la qualité de l’orthographe et de la syntaxe (même s’il nous arrive aussi de faire des fautes ou coquilles ici, ce que vous nous faites généralement remarquer assez promptement).

Côté lots à gagner, Woonoz ne se moque pas puisque sont en jeu un  iPad écran Retina 32 Go, un  iPad mini 32 Go, une tablette Android Nexus 7 32 Go, une  Nexus 7 16 Go, un accès  à Projet Voltaire Supérieur +  Excellence  +  Certification Voltaire.

D’autre part, l’établissement d’enseignement ayant souscrit à la plateforme Projet  Voltaire et dont les élèves auront envoyé le plus  grand nombre  de  vidéos éligibles gagnera un  vidéoprojecteur HD.

[1] voir aussi cet excellent fil Twitter édité par la même équipe : Une faute par jour


5 commentaires

  1. Félicitations pour vous investir sur ce concours vidéo avec le Projet Voltaire ! C’est excellent. Et merci pour ce très chouette compliment sur le fil Twitter 1FauteParJour que j’anime avec eux : très touché :))

  2. Super initiative ! Comment allier du geek avec de l’utile, voire de l’indispensable quand je vois le niveau d’orthographe de ma fille !

  3. …Et dommage que le fil 1faute par jour soir uniquement accessible via Twitter.
    Pourquoi ne pas proposer une redirection vers un site qui n’est pas un réseau social (type blog par ex.), particulièrement pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’inscrire sur ce type de site ?

  4. Je préfère le vidéo projecteur pour transformer mon salon en salle cinéma que les tablettes dont je n’ai pas l’utilité… Mais bon c’est à la mode de faire gagner des iPad alors ne changeont rien hein 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
New York lance une application d’éducation sexuelle

Souvent controversée à cause de l'omniprésence de la religion, la question du sexe chez les jeunes doit obtenir ses réponses....

Fermer