Un corset imprimé en 3D pour vous forcer à déconnecter un peu

x.pose est un corset qui dévoilera des parties intimes du corps si sa porteuse a tendance à rester trop longtemps connectée sur son smartphone.

Les corsets sont, à la base, des sous-vêtements destinés à sculpter le corps de la femme selon des critères esthétiques qui ont varié au fil du temps. Cependant, deux designers du nom de Xuedi Chen et Pedro Oliveira ont décidé d’utiliser un corset pour faire passer un message : x.pose. Les deux artistes pensent qu’Internet nous a rendu très vulnérables et, finalement, nus. « Les individus qui possèdent un smartphone et se connectent à des services comme Google et Facebook ont accepté, souvent sans même en avoir conscience, les conditions d’utilisations qui autorisent ces entreprises à récolter et utiliser nos données personnelles et ce, à grande échelle.« .

x.posed

Mais, venons en aux faits : comment un corset peut-il dénoncer cela ? Tout d’abord, ce corset imprimé en 3D représente, métaphoriquement, une ville. Chaque ‘carreau’ (entre les traits noirs) représente un quartier. Le sous-vêtement intègre un circuit imprimé Adruino; il est nécessaire de relier son téléphone avec le système électronique placé dans le corset. Une fois que l’utilisateur va se mettre à naviguer sur son smartphone, les carreaux vont, petit à petit, devenir de moins en moins opaques, jusqu’à devenir transparent. Ainsi, le porteur se retrouvera exposé et nu s’il reste connecté trop longtemps à Internet ! – ce qui colle parfaitement avec le message véhiculé par les designers –

x.pose

L’expérience artistique est plutôt bien pensée et intéressante. On déplorera le fait que les artistes n’aient pensé qu’à une version corset dévoilant les seins de sa porteuse. Pourquoi ne pas avoir pensé à créer… une sorte de pantalon en 3D révélant ainsi les sous-vêtements du porteur ? Cela aurait été probablement plus universel et, pour une fois, on aurait épargné aux femmes le cliché des habits transparents !

Quoiqu’il en soit, l’expérience n’est aucunement destinée à être commercialisée. Vous ne pourrez donc pas vous retrouver tout nu au milieu de la rue à cause de votre smartphone, désolé.

Pour les curieux, voici une démonstration de x.pose (semi-NSFW) :


2 commentaires

  1. Pingback: Un corset imprimé en 3D pour vous forcer...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
5labs03
Cette application analyse et compare vos traits de caractère avec vos amis Facebook

Des chercheurs ont mis au point une application Web capable de déterminer cinq traits dominants de votre personnalité à partir...

Fermer