Passer au contenu

Un détecteur ‘dent’ votre bouche qui vous indique si vous fumez ou mangez trop

Des chercheurs ont mis au point un capteur qui pourra mesurer si vous fumez ou mangez trop. Jusque là rien de très particulier. Cependant, le système est censé être embarqué… dans votre dent.

Si vous êtes du genre à trembler à l’idée d’aller chez le dentiste, l’article qui suite risque de vous faire grincer des dents. C’est bien connu, en technologie, on n’arrête pas le ‘progrès’ et parfois celui-ci prend des formes bien spéciales. Aujourd’hui, il sera symbolisé par un détecteur à placer dans votre bouche. L’utilité ? Savoir si vous fumez trop ou mangez trop. Fruit des recherches de scientifiques de l’Université Nationale de Taïwan à Taipei, cet appareil dit intelligent pourrait fournir des informations à votre docteur ou dentiste concernant vos habitudes.

Ainsi, ceux-ci pourraient vous donner de meilleurs conseils/traitements pour améliorer votre condition si celle-ci n’est pas très bonne. Le détecteur est capable de différencier les moments où vous toussez, parlez, mangez, fumez, buvez et respirez. Dans sa forme actuelle, il présente une précision de 94 % sur les données qu’il fournit. Ainsi, il ne sera plus possible de manger en cachette ou de faire preuve de gloutonnerie et de mentir par la suite.

Pour l’instant, ceux qui testent le système utilisent un détecteur relié par fil afin de le recharger et de ne pas l’avaler. Mais à l’avenir, il est envisagé d’inclure directement le système dans la cavité d’une dent. Celui-ci communiquera en… BlueTooth et sera chargé grâce à une batterie inductive. En regardant les images, cela semble proprement effrayant.

Est-ce que les gens seront prêt à s’infliger un tel appareil pour améliorer leurs habitudes de vie ? Le doute est (fortement) permis. Accessoirement, quelques limites semblent pointer leur nez : si vous buvez énormément de soda bien sucré et mauvais pour la santé, est-ce que les données ne seront pas faussées ? Et quand vous souhaitez vous débarrasser de l’appareil, comment cela se passe ? Je vous laisse juger cette technologie quelque peu originale qui, de par ses contraintes, risque de rebuter le grand public.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *