Un employé d’un Apple Store a volé un million de dollars en cartes cadeaux

Et attention car il risque 15 ans de prison.

Arnaque Apple Store

Ruben Profit a 24 ans, il vit dans le Queens et il fait sans doute un des plus beaux métiers au monde : il est vendeur dans un Apple Store. Magnifique, mais le rêve a rapidement tourné au cauchemar lorsque des policiers sont venus le cueillir chez lui, de bon matin.

Il est effectivement accusé d’avoir volé presque un million de dollars… en cartes cadeaux.

Ruben a amassé 997 000 dollars grâce à son arnaque

L’histoire a de quoi faire sourire mais l’affaire est grave puisque le jeune homme risque pas moins de 15 ans de prison ferme.

Mais comment peut-on gagner autant d’argent avec de simples cartes cadeaux ? L’arnaque était visiblement bien ficelée. D’après les autorités, Ruben aurait acheté des centaines de cartes en utilisant des numéros de cartes de crédit trouvés sur le web underground.

Des numéros volés, donc.

Au bout de deux ans, Apple s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. La firme a donc ouvert une enquête en interne et elle a commencé à tracer toutes les transactions douteuses. Elle s’est alors rendue compte que tous les achats avaient été faits dans la même boutique.

Celle où travaille Ruben, bien entendu.

Il ne lui restait plus qu’à croiser les opérations avec les plannings des employés du magasin pour mettre la main sur le coupable. La Pomme Croquée a ensuite prévenu les autorités et la police est intervenue au domicile du jeune homme. Manque de chance pour lui, les agents ont trouvé des milliers de dollars en cartes cadeaux et une cinquantaine de fausses cartes de crédits. Oups.

Ruben n’a pas cherché à nier l’évidence et il a avoué les faits en précisant qu’il avait pris l’habitude de vendre les cartes cadeaux à 10% de leur valeur réelle pour qu’elles partent le plus rapidement possible.

Il sera prochainement jugé par le tribunal de New York. Une chose est sûre en tout cas : Ruben n’est pas près de décrocher le titre d’employé du mois.

Source


5 commentaires

  1. En fait non.
    Il a volé les gens dont il a utilisé les cartes de crédit.
    Pour les cartes cadeau, Apple a bien reçu l’argent.

    • Je n’ai pas compris ça.

      Apparemment Apple s’est rendu compte de l’arnaque quand les banques ont fini par rejeter les paiements. Les comptes n’ont donc pas été débités, non ?

      • @Fredzone : J’ai compris comme Iceksy, c’est assez explicite d’ailleurs :
        « An investigation launched in October when Apple started getting notifications of charge-backs, which indicate fraudulent transactions, on the Apple gift cards Profit allegedly purchased. »
        😉
        Par contre, la valeur des cartes cadeaux : 2000$ 0o. Qui achète pour 2000$ d’application / in-app ???

        • Les cartes cadeaux en question ne sont pas celles permettant de faire des achats sur l’itunes store mais celles permettant l’achat de produit « physique » (macbook, iphone, …).

        • Oui mais du coup, si les transactions étaient frauduleuses, alors les clients ont du être remboursés, non ?

          J’ai été confronté à ce cas là une fois, avec mon compte personnel et la banque m’a crédité mon compte de la somme qui m’avait été « volée' ». Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière aux Etats-Unis en revanche. C’est une bonne question du coup.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
YouTube Red
YouTube Red, le nouvel abonnement qui devrait inquiéter Netflix et Spotify

Spotify et Netflix devraient s’en méfier.

Fermer