Un journal portugais a testé le Responsive Design dans la vraie vie

Une page et quelques pliages pour une campagne publicitaire amusante et bien pensée.

Campagne pub Responsive Design

Croyez le ou non mais tout est dans le pliage. Le Correio da Manhã en sait quelque chose, d’ailleurs.

Il est bien loin le temps où nos sites étaient uniquement optimisés pour les navigateurs web de nos ordinateurs. Très loin, même. Avec l’explosion des technologies nomades, ils doivent être au moins aussi lisibles sur les écrans de nos tablettes ou de nos smartphones.

Sacré casse-tête pour les éditeurs et autres développeurs/intégrateurs, certes, mais la vie est bien faite et le Responsive Design permet justement de garder un confort de lecture optimal sur la plupart des terminaux du marché.

Une campagne originale imaginée par Ogilvy & Mather

Le Correio da Manhã vient d’ailleurs de franchir le cap en lançant une nouvelle version de son site. Si ce nom vous est inconnu, c’est assez logique car ce journal est surtout présent au Portugal.

Quoi qu’il en soit, il a lancé une campagne assez originale pour promouvoir cette nouvelle mouture.

Une campagne élaborée par Ogilvy & Mather et qui repose entièrement sur… une page du journal. Une page présentant la nouvelle version du site, forcément. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, je vous l’accorde, mais le meilleur reste à venir.

Oui, car il suffit de plier cette page plusieurs fois sur elle-même pour simuler différents affichages. Une première fois pour la version tablette, une seconde pour la version smartphone. Et pas toujours dans le même sens, parce que ce ne serait pas drôle sinon.

Alors c’est vrai, cette campagne va droit à l’essentiel mais vous connaissez le célèbre adage : les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Don Draper serait sans doute de mon avis, d’ailleurs.

On termine avec la vidéo de la « performance ».

A quand la même chose dans Le Monde ou dans Le Figaro ?

(Source)


7 commentaires

  1. Ce journal n’a fait que redécouvrir les principes d’une bonne mise en page. Quand on réalise un document papier, le designer graphique se doit de penser à ce genre d’usage. Pas forcément à penser aux formats smartphones et tablettes, évidemment, mais d’anticiper le fait que le document peut être plié dans un sens ou dans l’autre.

  2. Pingback: Marketing News | Un journal portugais a testé le Responsive Design dans la vraie vie

  3. Pingback: Un journal portugais a testé le Responsi...

  4. Pingback: Un journal portugais a testé le Responsi...

  5. C’est une bonne idée en effet, à peaufiner cependant, tout n’est pas parfait. A voir ce que cela donnera dans quelques décennies !

  6. Pingback: Il était une fois le responsive ! | Les News du Je(u)di

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Multiplication des transactions frauduleuses sur Apple Pay.
Même si vous n’êtes pas fan d’Apple, voici pourquoi vous pourriez craquer pour l’Apple Watch

En attendant la conférence de presse d’Apple, voici la fonctionnalité qui risque de vous faire craquer pour la Watch.

Fermer