Mini bouton FuzzOn y réfléchissait depuis un petit moment, et puis on s’est dit pourquoi pas, et voilà à mon avis (pas objectif du tout) peut-être le meilleur plugin parmi les nombreuses options de personnalisation et d’appropriation de Fuzz déjà existantes : le bouton de vote Fuzz à intégrer directement dans votre blog.

Comment ça marche ? (quand on pose cette question en général on donne l’impression que c’est compliqué, alors que pas du tout)

  • A l’aide du script fourni (plugin prêt à l’emploi pour Dotclear), vous insérez facilement le mini-bouton de vote Fuzz en bas des billets de votre blog
  • quand les visiteurs apprécient votre billet, ils votent en cliquant sur le bouton
  • dès le premier vote, votre billet est automatiquement publié dans Fuzz en page des news en attente
  • à partir d’un certain nombre de votes, à partir du bouton dans votre blog ou dans Fuzz, votre billet est promu à la une : il arrive en haut de homepage de Fuzz
  • si quelqu’un vote à partir de votre blog et qu’il est membre de Fuzz, son vote est comptabilisé comme vote de membre et il ne peut plus voter
  • si quelqu’un vote sans être membre de Fuzz, son vote est comptabilisé comme vote anonyme, et il ne peut plus voter non plus (on ne peut voter anonymement qu’une seule fois par news par traçage de l’IP)
  • la publication de votre billet via le mini-bouton passe par le filtre anti-doublon, ce qui limite les risques d’une publication multiple
  • votre billet est publié par défaut dans la catégorie En vrac, mais, cerise sur le gâteau, si votre billet est lui-même rangé dans une catégorie de votre blog correspondant exactement ou se rapprochant d’une catégorie de Fuzz, il va automatiquement dans celle-ci

Vous pouvez voir un exemple live ici avec un blog Dotclear et ici avec un blog Wordpress.

Pourquoi avons-nous créé ce widget ?
D’abord pour faciliter encore la publication dans Fuzz, ensuite parce-que nous pensons que le meilleur endroit pour juger de la pertinence d’un article se situe sur l’article lui-même. Ainsi, il est aisé de cliquer sur un bouton figurant à proximité immédiate d’un billet qu’on est en train de lire ou qu’on a apprécié.
Bien sûr on peut penser que nous ouvrons une boîte de Pandore en multipliant et en facilitant ainsi la publication dans Fuzz. Je ne le crois pas : d’abord il faut installer le plugin, ce qui constitue un premier filtre, même si c’est facile. Ensuite nous pourrons toujours hausser le seuil de votes pour une publication, et ajouter d’autres critères de filtrage.

Et pour l’installation, ça se passe comment ?
On y vient, impatients ;-)

Pour les blogs sous Dotclear :
vous allez dans votre gestionnaire de plugins et vous installez directement le package et copiant-collant cette URL :
http://www.presse-citron.net/plugin-fuzzvote-0.1.pkg.gz
Ensuite vous suivez les instructions (en fait la seule instruction car c’est simplissime, juste une ligne de code à insérer) dans la page du plugin.

Pour les blogs sous Wordpress :
Vous téléchargez ce fichier (fuzzvote.zip), vous le dézippez et vous l’installez dans le répertoire wp-content/plugins. Ensuite vous insérez juste la ligne de code suivante au début du fichier: ‘wp-content/themes/mon_theme/comments.php’ : <?php fuzzvote(); ?>

Et pour les autres plate-formes de blog ?
Comment ? Il y a d’autres plate-formes de blogs ? Chaque chose en son temps, on regardera ça plus tard :-)

Si j’ai oublié quelque-chose faites-le moi savoir (je vous fais confiance :-) )