Un ordinateur Apple 1 vendu pour 387.750$

Les collectionneurs n’hésitent parfois pas à mettre les moyens pour acquérir des pièces rares comme le montre cet achat d’un ordinateur Apple 1.

L’un des premiers ordinateurs construit par Apple a été vendu aux enchères sur le site spécialisé Christie’s et le moins que l’on puisse dire, c’est que le vieil appareil a encore de la valeur. Construit et désigné par Steve Wozniak lui-même, – grand nom de l’informatique – on connaissait l’appareil sous le nom de d’Apple 1. Il aurait même été fabriqué par Wozniak dans le garage des parents de Steve Jobs. La vente s’est effectuée mardi et l’ordinateur est parti contre la somme de 387.750$, soit la plus grosse transaction jamais effectuée sur le site pour une vente exclusivement en ligne.

« L’Apple-1, l’un des premiers Apple-1 assemblé, portant le numéro de série 01-0025 écrit à l’encre noire, il a été désigné et construit à la main en 1976 par Steve Wozniak qui a plus tard signé son travail d’un simple ‘Woz’. » Bien que l’appareil ne possédait pas d’écran, il était, selon Christie’s, toujours en état de marche. La somme versée peut paraitre énorme, et elle l’est, mais en mai dernier la maison de ventes aux enchères allemande Breker a vendu un Apple-1 pour la modique somme de 671.400$. Celui-ci s’est vendu plus cher car il possédait encore son écran.

Apple1

L’excitation autour des vieux produits d’Apple est belle et bien présente et de nombreux collectionneurs recherchent ces modèles rares et chers. Même des échecs commerciaux comme Lisa intéressent les fans qui n’hésitent pas à sortir le porte-monnaie. On entend souvent les gens se plaindre (à tort ou à raison) des tarifs élevés des derniers produits d’Apple mais quand on regarde le prix auquel sont vendues les vieilles machines, ceux-ci semblent ridicules. Tout le monde n’aura pas forcément envie d’acheter un Apple-1 qui coûte le prix de 700 iPhones.

(source)


4 commentaires

  1. C’est incroyable de voir jusqu’où la passion peut aller mais d’un autre côté c’est une vraie pièce d’histoire cet ordinateur..

  2. C’est sûr que le prix est énorme mais c’est un investissement pour les collectionneurs! Il pourra toujours le revendre encore plus cher dans quelques années! Si l’envie de rentabiliser lui vient bien sûr.
    Merci pour cette information.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Apple dévoile iOS 7 bêta 3 et Mac OS X Mavericks Developer Preview 3

Apple a rendu disponible lundi soir la bêta 3 de iOS avant de dévoiler quelques heures plus tard une troisième...

Fermer