Un ordinateur compatible avec l’Oculus Rift à 500 dollars

Facebook revoit les caractéristiques minimales des PC compatibles avec l’Oculus Rift à la baisse.

Oculus-Rift-5

Alors que tout le monde attendait l’Oculus Rift avec impatience, Facebook a choqué pas mal de personnes lorsqu’il a annoncé les caractéristiques minimales des ordinateurs compatibles avec le casque de réalité virtuelle. En effet, en plus de devoir acheter un Oculus Rift (disponible dans les enseignes française depuis septembre), il faudra également investir dans un ordinateur « Oculus Ready », dont le prix peut dépasser les 1 000 euros (et tout ça, c’est sans compter le prix des nouveaux contrôleurs Oculus Touch).

Lorsqu’on est un hardcore gamer, on ne compte pas forcément. Mais pour un public plus large, l’addition reste assez salée pour l’Oculus Rift et le PC Oculus Ready qui va obligatoirement avec.

Cependant, Facebook semble vouloir rectifier le tir

Lors de sa conférence Oculus Connect 3, le numéro un des réseaux sociaux a revu les caractéristiques minimum pour le PC à la baisse. En substance, il utilise une technologie appelée Asynchronous Spacewarp (ASW) qui réduit le nombre d’images par secondes, mais qui donne l’impression d’avoir les 90hz qu’on a normalement.

« Avec l’ASW, nous présentons des caractéristiques minimales pour le Rift qui vont permettre de proposer la réalité virtuelle à une audience encore plus large », explique Oculus dans un billet de blog. En réduisant les besoins en CPU et en GPU, Facebook espère réduire le coût de sa réalité virtuelle. Et grâce à cela, même un PC à 499 dollars aux Etats-Unis peut faire tourner l’Oculus Rift.

Mais Facebook (via le blog d’Oculus) précise néanmoins que pour avoir la meilleure expérience, il est préférable d’utiliser un ordinateur Oculus Ready avec les caractéristiques recommandées (et non minimales).

Sinon, Facebook travaille aussi sur un projet appelé Santa Cruz. En substance, il s’agit d’un prototype de casque de réalité virtuelle plus portable qui n’a pas besoin d’ordinateur et que Facebook pourrait vendre à un prix plus abordable par rapport à la combinaison Oculus Rift + ordinateur Oculus Ready.


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les contrôleurs de l’Oculus Rift arrivent au mois de décembre

Oculus va enfin sortir ses fameux Oculus Touch, des contrôleurs spéciaux qui suivent les mouvements de la main.

Fermer