Un panorama de 34 gigapixels de la ville de Prague

Un photographe propose de découvrir la ville de Prague à travers un impressionnant panorama de 34 Gigapixels, une expérience à la fois intéressante et technique.

Jeffrey Martin, un photographe professionnel, a décidé de combiner un nombre impressionnant de photographies en haute définition pour proposer un panorama de la ville de Prague assez époustouflant.  L’homme a combiné 2.600 clichés pris individuellement pour former son panorama. Pour ce faire, il s’est posé en haut d’un bâtiment nommé Tour Petrin et il a effectué toutes ses captures en une heure et demi.

J.Martin a utilisé un appareil photo Canon 1-Dx, un objectif 28-300 et un objectif fisheye 8-15. Il a ensuite assemblé ensemble toutes les images récoltées pour former un panorama à 360° de la ville de Prague qui possède donc une résolution de 260.000 x 130.000 pixels soit environ 34 Gigapixels. Si l’on décidait de dérouler ce cliché et de l’imprimer en bonne qualité (150dpi) elle mesurerait tout simplement 44 mètres de long.

 Pagues360 Un panorama de 34 gigapixels de la ville de Prague

Pour réussir l’assemblage qui est un travail long et fastidieux (surtout avec 2.600 pièces) J.Martin s’est vu offrir l’aide de Fujitsu Technology Solutions Europe qui lui a fourni deux processeurs Xeon quadra-cœurs et 192Go de RAM. Ce qui montre bien la puissance nécessaire pour réaliser une telle opération.

Si le travail du photographe mérite qu’on en parle, c’est pour trois raisons. Tout d’abord parce que son oeuvre est très réussie et c’est un plaisir de pouvoir découvrir une ville sans jamais y être allé. Ensuite parce que c’est la plus grande jamais photo jamais réalisée de la ville de Prague, capitale Tchèque. Enfin, c’est le premier cliché dépassant le Gigapixel a être licencié Creative Commons, ce qui vous autorise à l’utiliser gratuitement (sous certaines conditions à vérifier). Cet impressionant panorama à 360° utilise tout ce que la technologie peut lui offrir pour proposer une expérience vraiment agréable.

Accédez à ce magnifique panorama en cliquant ici.

UP : Le lien semble ne plus fonctionner, le blog qui héberge ce panorama en propose d’autres ici.

12 commentaires

  1. Merci pour cet article! En effet ce travail mérite qu’on en parle! Panorama magnifique, bravo au photographe

  2. Magnifique et surtout impressionnant, quand on voit la qualité des détails de cette superbe ville , ca laisse songeur !

    Merci pour ce partage !

  3. Je n’arrive pas a y accéder j’ai une partie toute noire , j’ai beau attendre rien n’apparait.

  4. 260 000 x 130 000 pixels..Je ne savais même pas que c’était possible d’atteindre de telles résolutions, c’est juste incroyable, 34 Gigapixels c’est de la folie, j’imagine pas la config du photographe..

  5. À ce rythme là, les appareils photos offriront des images de meilleure qualité que ce que l’oeil humain peut voir. Superbe panorama en tout cas, merci pour le partage.

  6. Impressionnant! La prise de photo ne doit pas être la partie la plus compliquée, vu la qualité de chacune des photos et l’assemblage qui s’en suit. Je ne connaissais pas le site linké à la fin de l’article, c’est une vraie mine d’or pour découvrir des photos magnifiques!

  7. merci pour ce partage! Bonne idée de la part de ce photographe! Panorama magnifique et hautement réussi, je pense que ça va donner des idées à d’autres… A quand Paris avec ce concept? ;)

  8. @Echelle Alu : on peut faire ça avec un smartphone ;) c’est juste un assemblage de très nombreuses photos prises méticuleusement. Un bon réflex sur un très bon trépied et ça roule :). Ensuite il faut un peut de génie web pour ne pas nécessiter le chargement de 34 Gigapixels dès l’arrivée de l’internaute sur le site, mais plutôt charger au fur et à mesure en fonction de ce qu’il observe…

  9. Je n’arrive pas à y accéder. Je tombe sur une image noire.. même en laissant charger pendant 10min.
    Dommage j’aurais bien voulu voir cette photo en grand! Un autre lien à me passer peut être?
    Merci en tout cas

  10. Axel-Cereloz on

    En effet l’animation ne semble plus se charger (elle fonctionnait à la rédaction de l’article..). Vous pouvez retrouver d’autres panoramas sur le blog 360Cities ici.

Lire les articles précédents :
#Facebook développe ses #hashtags

Facebook améliore son système de hashtags récemment mis en place en proposant aux mobiles de pouvoir y accéder et en...

Fermer