Un procès contre Kanye West et Tidal pour avoir trompé les fans

Kanye West a-t-il menti pour attirer ses fans sur Tidal ?

By Jason Persse (Kanye West @ MoMA) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

By Jason Persse (Kanye West @ MoMA) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Racheté en 2015 par le rappeur Jay-Z et présenté comme une plateforme de streaming haute-fidélité qui appartient aux artistes (puisque d’autres stars ont décidé de devenir actionnaires), Tidal n’a jamais connu de vrai décollage, contrairement à Apple Music, le service lancé par Apple pour entrer en concurrence avec Spotify.

Mais cette année, le rappeur Kanye West, qui fait partie des actionnaires, a décidé de faire bouger les choses en annonçant sur son compte Twitter que le nouvel album The Life of Pablo n’allait être disponible qu’en streaming sur Tidal.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’album a été piraté massivement par les internautes à cause de cette exclusivité. Cependant, Tidal a révélé que sur sa plateforme, qui compte à ce jour plus de 3 millions d’utilisateurs, l’album The Life of Pablo a été écouté plus de 250 millions de fois.

Cela avait suggéré que bien que de nombreux internautes aient décidé de pirater l’album plutôt que de s’abonner à Tidal, il y en a également eu quelques-uns qui ont choisi de soutenir l’artiste en l’écoutant sur cette nouvelle plateforme de streaming payante.

Kanye West avait déclaré que son album ne sera jamais « sur Apple », qu’il ne sera « jamais en vente » et que le seul moyen d’écouter celui-ci était de s’inscrire sur Tidal.

Mais plus tard, le chanteur ainsi que Tidal ont changé d’avis. En effet, ce mois d’avril, comme le rapporte The Guardian, The Life of Pablo est finalement arrivé sur Spotify et d’autres services de streaming.

Et aujourd’hui, Kanye West et Jay-Z sont poursuivis par un fan aux Etats-Unis. Celui-ci estime en effet que grâce à l’annonce de l’album TLOP, Tidal a pu booster sa plateforme en attirant de nouveaux utilisateurs et en collectant leurs données personnelles. Or, quelques semaines plus tard (quelques centaines de millions d’écoutes plus tard), cette exclusivité est déjà levée.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
possible camp
Le #PossibleCamp de Paris Pionnières : faire émerger les femmes dans l’intra & l’entre-preneuriat

Retour sur le #PossibleCamp, un événement de 3 jours organisé régulièrement par Paris Pionnières. Un objectif : l’empowerment des femmes.

Fermer