Un robot-chat qui court vite [Vidéo]

Des ingénieurs Suisses ont collaboré pour créer un petit robot qui est le plus rapide des quadrupèdes de moins de 30 kilos. Ils se sont inspiré du chat pour fabriquer leur machine.

Notre animal robotique sort tout droit du Laboratoire de biorobotique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Inventé par une équipe d’ingénieurs de l’école, Auke Ijspeert en tête, le ‘cheetah-cub robot’ s’inspire des mécaniques du chat. Il en reprend la forme avec ses pattes mécaniques segmentées en trois et ses proportions qui sont similaires à celles du félin.

Si ce chat robotisé mérite qu’on s’intéresse à lui, c’est parce qu’il est le plus rapide de sa catégorie, à savoir les robots quadrupèdes de moins de 30 kilos. Du haut de ses 16 cm, de ses 20.5 cm de long et de son petit kilo (1.1k), il est capable de parcourir presque sept fois sa longueur en une seconde. « Avec notre robot nous avons enregistré une vitesse maximum de 1,42 m par seconde. C’est une bonne vitesse de marche pour un être humain adulte: 5,1 km
par heure »

ChatRobot

En plus de sa vitesse remarquable, le drone chat est doté d’une bonne stabilité grâce à ses quatre pattes. Il peut s’arrêter en pleine course ou parcourir un terrain contenant des perturbations. Il est également compact, léger et robuste, le tout dû à sa petite taille, ce qui en fait une machine facilement transportable. Enfin, ses composants sont assez bon marché et il est facilement reproductible.

Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Hé bien pour l’instant ce ne sont que les débuts de ce type de technologie pour les chercheurs mais ils espèrent bien pouvoir développer la machine dans le futur afin de la rendre encore plus performante. A court terme, les ingénieurs voient une solution utile pour l’exploration ou le secours qui pourrait même remplacer les chiens. A long terme, il est question de développer des machines rapides, mobiles et proches du sol.

PS : La fonction ronron n’a pas été intégrée à la machine.

La vidéo ci-dessous :


8 commentaires

  1. Déjà 230 000 vues en 2 jours décidément les vidéos avec des chats, même robotiques, sont toujours aussi populaires.

  2. Ca me rappel le robot de l’armée américaine même si celui ci avec le chat est carrément plus flexible que celui du chien. La robotisation devient hallucinante !

  3. Ça me fait penser au « Limier », le chien pompier de Fahrenheit 451.
    Quelques kilos supplémentaires pour lui donner de l’autonomie et une tête Gopro, et on pourra se balader IRL en restant chez soi.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Digg annonce la beta de son agrégateur de flux RSS, prêt à prendre la relève de Google Reader

Nous savions que Digg projetait de lancer son propre lecteur de flux RSS, nous avons désormais une date. Et bien...

Fermer