Un site marchand australien facture une taxe aux utilisateurs d’IE7 !

Dans certaines contrées, si vous avez la mauvaise idée de naviguer sur le web avec les outils inappropriés, cela pourrait finir pour vous coûter cher.

Dans certaines contrées, si vous avez la mauvaise idée de naviguer sur le web avec les outils inappropriés, cela pourrait finir pour vous coûter cher.

C’est en tout cas la sanction qu’applique brandit Kogan, l’un des sites marchands high-tech et informatique les plus réputés en Australie, qui a décidé de taxer les internautes qui passent commande sur son sa boutique en ligne à partir d’Internet Explorer 7 (IE7).

La « New Internet Explorer 7 Tax » est parfaitement assumée puisque son annonce figure fièrement en page d’accueil dudit site, avec toutefois un smiley en regard du titre histoire de ne pas trop heurter les âmes les plus sensibles.

Sur le blog de Kogan, l’initiative est expliquée et justifiée dans le détail :

Aujourd’hui chez Kogan nous avons implanté la première « Taxe Internet Explorer 7″ au monde. La nouvelle taxe de 6,8% prend effet ce jour sur tout produit acheté chez Kogan par quiconque persiste à utiliser le navigateur antique.

(…)

Le revendeur australien justifie cette démarche par le fait qu’il est très coûteux de passer du temps à sans cesse adapter les pages du site à IE7, qui nécessite un développement à part prenant autant de temps que celui consacré à concevoir les pages pour Chrome, Safari et Firefox réunis, d’où la nécessité d’amortir ces coûts supplémentaires par une petite rentrée de cash supplémentaire.

Et d’argumenter avec une réplique imparable : si vous ne voulez pas payer de taxe, faites juste une simple mise à jour de votre navigateur, ou utilisez-en un autre, plus moderne. Si l’on se fie à l’humeur générale que cette initiative a suscité après un survol rapide des plus de 500 commentaires du blog – il est vrai probablement fréquenté en majorité par des nerds et des geeks – la démarche de Kogan semble plutôt bien reçue.

taxe IE7 Australie Un site marchand australien facture une taxe aux utilisateurs dIE7 !

Mais comme les commentateurs ne sont pas toujours les payeurs, reste à savoir comment les « vrais » clients prendront la chose. Cela étant, Kogan ne prend pas beaucoup de risques vu sa probable typologie de clientèle, surtout quand on sait que la part de marché de IE7 est tombée en-dessous des 2% à Mai 2012. En revanche, côté pub, l’initiative est certainement une excellente idée, puisque le buzz fait tranquillement le tour de la planète.

Donc si vous voulez acheter sur Kogan, vous savez ce qu’il vous reste à faire : utilisez Netscape ou Mosaic.

(source)

 

22 commentaires

  1. Bonjour,
    Sait-on si cette mesure, pour le moins originale, est bien légale ?
    Sinon, c’est Kogan qui risque au final de payer la facture…! :-/

  2. Pingback: Un site marchand australien facture une taxe aux utilisateurs d'IE7 ! | Veille & Culture numérique | Scoop.it

  3. On devrait tous faire pareil, c’est vraiment une excellente idée. Quelle perte de temps en développement et bidouilles approximatives pour afficher des pages que tous les autres navigateurs affichent sans problème.

  4. @ipfix : non, en France, le marchand n’est pas totalement libre de fixer ses prix, et surtout, il n’a pas le droit de faire de discrimination à la vente !

    1) Il est interdit de vendre à perte.
    2) Dans certains secteurs, les prix sont règlementés, par exemple les livres.
    3) Il est interdit de refuser une vente à quelqu’un sous prétexte qu’il est ceci ou cela… Du moment qu’il paie, le vendeur doit lui fournir le produit.

    Donc en France, une « taxe IE 7″ serait très probablement illégale…
    Quel dommage ! ;-)

  5. Pingback: Un site marchand australien facture une taxe aux utilisateurs d'IE7 ! | Geekologie | Scoop.it

  6. Ils ont raisons de faire cela, c’est vraiment une prise de tête de devoir faire un double travail, si microsoft pouvait abandonner leur navigateur pour mettre firefox :)

  7. Ce qui est marrant, c’est qu’il n’y à pas la vérification pour IE6.

    Je confirme, c’est très moche avec IE6 :))

    #sisi_c’est_possible….

  8. Personnellement je trouve que c’est un peu abusé de faire payer l’internaute en fonction du navigateur qu’il utilise la philosophie étant de procurer le moins de désagréments possible à l’utilisateur final, je crois que pour Kogan c’est un peu rapé. Mais bon, pour le buzz que ne ferions nous pas…

  9. Pour moi une des dernières expériences de buzz viral les plus réussies du web !
    j’avais pas vu depuis longtemps une opération aussi positive en termes de « bruit » et de travail d’image.
    Les mecs se payent un buzz de tous les diables, et passent en prime pour des mecs cools qui cherchent à faire du web un endroit meilleur :)
    La classe ultime !

  10. Pingback: Un site marchand australien facture une taxe aux utilisateurs d’IE7 ! | Communication web professionnelle | Scoop.it

  11. Si tout le monde utilisait cette méthode je pense que bon nombre d’utilisateur changeront de navigateur !

    Il faut un certain culot quand même, mais bon au final un bon gros buzz

  12. Vue leur cible de clientèle, à mon avis derrière cette façade de rentabilité du développement IE se cache surtout une grosse campagne de communication-buzz. ;)

  13. En effet, côté pub c’est excellent ! Mais c’est dommage que tous les e-commerces ne soient pas à destinations des geeks.

  14. Le Grillon on

    Ne tuez pas la poule aux oeufs d’or !

    Je développe depuis des années pour des grands comptes qui continuent a imposer que leur demandes fonctionnent sous IE7, IE8 (plus IE6 depuis peu) de la même manière qu’avec des navigateurs récents.

    Au début, je leur parlais coût, je leur expliquais que leur sites pouvaient être consultable par les vieux navigateurs s’en avoir toutes les avancées récentes. ça ne ne prenait pas.

    Puis j’ai fais le bilan de ce que ça rapporte!
    Une petite évolution de moins d’une heure peut prendre un à 2 jours sous IE7… C’est plus du 6 ou 7% mais plusieurs centaines… à la fin de l’année ça fait un sacré budget !

    Bref, ça paye bien ma R&D et les sites que je fais pour moi ;-)

    PS. Comment je vais payer mes vacances maintenant qu’il n’y a plus IE6 :-(

  15. Marrante cette taxe, mais c’est surtout pour faire du buzz.
    S’ils gagnent 20% de trafic avec ça ils font bien mieux que les 2% de clients perdus.
    Même si j’aime pas Internet Explorer, je n’aime pas non plus me faire forcer la main parce que je ne suis pas le moule ambiant.
    Ils pourraient aussi simplement dire que le site ne fonctionne pas sous Internet Explorer et ne rien paye pour développer. Mais le buzz ne serait clairement pas là.