Un site pour noter les hôpitaux comme sur TripAdvisor, et pourquoi pas !

Tout comme les sites TripAdvisor ou Yelp qui évaluent les hôtels et les commerces, un tout nouveau site vient de faire son apparition, il s’appelle Hospitalidee et vise, quant à lui, à noter les hôpitaux et les cliniques de France.

Noter un hôpital ou une clinique c'est possible avec Hospitalidee

Le fondateur de Hospitalidee s’appelle Loïc Raynal, il a 40 ans et compte bien faire de son site un « outil de démocratie sanitaire ». Ce site vise donc à donner une note aux hôpitaux, mais comme l’explique Loic Raynal : « On ne cherche pas à juger le travail du médecin. Globalement, en France, la qualité des soins est excellente. Toutefois sur l’accueil, l’écoute, l’accompagnement nous pouvons peut-être améliorer les choses. Le patient est libre de s’exprimer, la seule condition est de ne pas attaquer personnellement quelqu’un ». Ce site a été accueilli avec une certaine prudence de la part des acteurs du domaine de la santé.

Un site internet d’un nouveau genre

Hospitalidee est un site qui permet de connaître les avis des personnes ayant fréquenté un établissement de santé en particulier, mais aussi de laisser son propre avis en notant l’hôpital sur 5 et en laissant un commentaire expliquant les « + » et les « – » de l’établissement. Pour rechercher des avis, il suffit d’indiquer le service recherché (gynécologie, cardiologie, dentaire, neurologie, etc.) puis d’indiquer la ville. Vous pourrez ensuite choisir votre hôpital parmi ceux qui vous seront proposés et voir tous les avis. Les internautes notent différents critères qui sont « Personnel », « Soigner », « Prendre Soin », « Sécurité », « Clarté des Tarifs », « Services » et « Accompagnement ». Une note sur 5 est donnée pour chaque critère. Les internautes peuvent également laisser un commentaire pour expliquer les « + » et les « – » de l’hôpital dans lequel ils ont séjourné et pour faire part des difficultés qu’ils ont rencontré.

Sur Hospitalidee, « Le patient peut s’exprimer sur tout ce qui l’intéresse », indique le fondateur du site Loïc Raynal, qui précise également que les commentaires négatifs visant des médecins ou des soignants seront systématiquement supprimés. Le nom d’un soignant ne pourra également apparaître que s’il est suivi d’un commentaire positif.

Une initiative saluée par certains, accueillie avec prudence par d’autres

Le site de Loic Raynal a été plutôt bien accueilli dans son ensemble, il a même été salué par le CISS, le Collectif inter-associatif sur la santé qui représente les patients. Christian Saout, le secrétaire général délégué du CISS a déclaré apprécier la distinction qui est faite par services et le fait que le site puisse rendre visible « l’expérience des patients ». Hospitalidee a également séduit François Malye, journaliste pour Le Point qui co-réalise le classement annuel des hôpitaux depuis 18 ans et qui félicite l’initiative de Loïc Raynal et de son projet « embryonnaire » qui s’implante dans un domaine où « l’information est nulle pour le patient qui veut se faire hospitaliser ».

Malgré ces accueils plutôt positifs, M. Saout et M. Malye émettent des réserves en ce qui concerne notamment les limites du ressenti du patient. La HAS, Haute Autorité de Santé ainsi que l’Ordre des médecins adoptent quant à eux une attitude prudente vis à vis de ce site web. Comme l’explique le HAS, le site Hospitalidee ne recueille pas les avis « de façon systématique » contrairement aux questionnaires que le HAS propose sur son site lancé en 2013. Selon la Haute Autorité de Santé, le site doit faire entendre « toutes les voix des patients » pas seulement celles des enthousiastes ou des mécontents. L’Ordre des médecins insiste également sur le fait qu’ « il faut certainement stabiliser le site afin de s’assurer de la fiabilité des avis, et bien distinguer la prestation hôtelière de la prestation médicale ».

Les avis et les commentaires laissés sur le site d’Hospitalidee sont anonymes, ce qui pose évidemment la question des faux avis et des risques d’insultes et de menaces, même si le fondateur du site affirme supprimer les commentaires négatifs visant un soignant en particulier.

Inauguré mercredi, Hospitalidee compte 1 000 visiteurs par jour avec des pics à 7 000 selon Loïc Raynal. Contrairement aux sites de réservation et de notation touristique, Hospitalidee compte gagner de l’argent en proposant aux hôpitaux d’analyser les commentaires concernant leur établissement de façon « quantitative et sémantique ».

Source


Nos dernières vidéos

  • Oui mais bon, la titre est un peu bizarre, les hôpitaux ne sont pas et ne sauront jamais des lieux de plaisance avec des avis de patients !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
L’iPhone 6S a une batterie plus petite. Et alors ?

Une plus grande batterie ne veut pas toujours dire que l’autonomie est meilleure.

Fermer