Passer au contenu

Un site pour retrouver son appareil-photo volé ou perdu

Voilà une idée intéressante : comparer les données EXIF d’une série d’appareils-photos pour permettre à leurs propriétaires de les retrouver en cas de vol ou de perte.

Voilà une idée intéressante : comparer les données EXIF d’une série d’appareils-photos pour permettre à leurs propriétaires de les retrouver en cas de vol ou de perte.

C’est ce que propose StolenCameraFinder, un site créé il y a deux ans par Matt Burns, un ingénieur informatique anglais. Le principe est simple quand on connait un peu la photo : chaque photo prise avec un appareil numérique contient une série de données et codes chiffrés associées à l’appareil, dont, dans certains cas, le numéro de série unique de l’appareil lui-même, sorte d’immatriculation. Ce sont les données EXIF, qui dans certains cas, notamment avec les reflex, sont particulièrement détaillées puisqu’elles fournissent une liste de détails particulièrement dense et indiquent pratiquement tout, de la date à l’heure de la prise de vue en passant par la focale, le taux de compression, le ratio de zoom et bien sûr la marque et le modèle qui a pris les clichés, soit dans le meilleur des cas une bonne quarantaine d’informations.

Le site recense donc une série de modèles enregistrés dans sa base de données, dans lesquels il sera possible de faire une recherche à partir d’une photo. Si vous venez de perdre ou vous faire dérober votre précieux matériel, rendez-vous sur le site et faites glisser l’une des dernières photos prises avec l’appareil. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez alors une liste de correspondances, comme par exemple des photos prises avec votre appareil et publiées sur Flickr, comme c’est arrivé à un utilisateur australien du site, qui a pu ainsi retrouver son Canon 5D MKII grâce au site (le nouveau “propriétaire” avait même publié sur Facebook un auto-portrait réalisé avec cet appareil).

Le site propose des options payantes qui permettent d’approfondir une recherche et d’être alerté par email de nouveaux éléments permettant de retrouver la trace de son appareil-photo. Même si la méthode n’est pas infaillible (on peut toujours effacer les données EXIF), elle peut s’avérer efficace, et s’inscrit dans cette tendance du web déjà vue avec l’émergence de Google et des réseaux sociaux : le stalking, ou la capacité à mener une enquête personnelle à partir du recoupement de données chiffrées.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. Vous ne retrouverez jamais votre appareil photo avec ce genre de service.
    Début décembre, je me suis fais voler mon ordinateur portable. Par chance j’avais installe Prey Project sur mon ordi, et avec de la chance le gars n’a pas formate l’ordinateur. Je recevais régulièrement des rapports avec un print screen de l’écran, sa position approximative, et plusieurs donne technique de l’ordinateur dont l’adresse IP.
    Par chance le voleur c’est connecte sur Facebook, donc j’ai pu avoir son nom et il a branche la webcam (je ne sais pas pourquoi Prey ne reconnaissait pas la webcam dans les rapports) donc j’ai pu avoir une photo du voleur.
    J’ai donc constitue un dossier que j’ai remis a la police.
    Les semaines passent et pas de nouvelles. Et cette semaine je viens d’apprendre que le parquet ne veut pas délivrer de mandat de perquisition par ce qu’il s’agit d’un “vole simple”. Qu’est ce que ça veut dire que je devait me faire poignarder pour que je puisse récupérer mon ordinateur ?
    Précision, l’affaire a eu lieu en Belgique, je vous souhaite que la justice française soit plus compétente.

  2. En tant que photographe je ne peut qu’approuver ! mais je reste septique quand au réel fait de pouvoir retrouver un jour son appareil de la sorte. Au mieux vous pouvez savoir que quelqu’un l’utilise … maigre consolation tout de même 🙁

  3. Tu peux très bien acheter un appareil photo volé, être pris pour un voleur et aller en prison… C’est n’importe quoi. Rien ne permet d’être sûr que ce type est un voleur, avoir l’objet en sa possession ne fait pas de lui un criminel.

    1. @Johan : bien sûr, le site n’a pas vocation à faire justice mais à aider à retrouver son APN. D’ailleurs un autre témoignage (voir la source de l’article sur The Guardian) explique comment un gars a retrouvé son 5D auprès que quelqu’un qui l’avait racheté apparemment en toute bonne foi à celui qui l’avait volé.

  4. Je cherche désespérément depuis ce matin mon porte feuille. Je l’ai certainement perdu.

    A quand un site pour retrouver ses papiers égarés ?

    🙂

  5. Juste pour les personnes qui ont compati à ma perte de papiers…je viens de retrouver mon porte feuille !
    Youpi.

    Pour revenir à l’article, le concept de repérer un objet perdu ou volé en analysant ses données semble très bien élaboré et intéressant.

  6. Bonjour ! Hier j’ai perdu mon appareil photo derrière un 8 a 8 a ” Lapeyrouse Fossat ! Je suis tellement triste !!! Ca fait que 6 mois que je l’avais … Si vous le trouver merci de contacter le 0617980993 au fait il est bleu

  7. Bonjour,
    Suite à un vol de sac à main avec mon SONY TX10 à l’intérieur je voudrais signaler mon appareil comme volé sur les sites ad-hoc mais, j’ai la boite sous les yeux je ne sais quel code correspond au N° de série

    J’ai un code barre au dos de la boite 4-267-XXX-X + 3 autres codes barres sur une étiquette apposée sur le coté

    Une fois le bon code identifié comment dois-je l’entrer sur le site chassimage et stolencamera …?
    Je dois le saisir avec les tirets les espaces… ?

    Merci d’avance pour vos conseils

  8. J’ai perdu mon appareil photo le 25 juillet 2018 à Mulhouse. Puis-je le géolocaliser en voyant si quelqu’ un à exploiter mes photos sur Facebook ? J’ ai plus de 1000 photos dedans, plus la perte de l’ appareil (NIKON). J’ai peur que mes photos circulent sur le net dans des sites bloqués où je ne peux pas accéder comme Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *