Un outil qui mesure la joie dans le monde

Des scientifiques ont décidé de mesurer la joie sur la planète en recueillant les mots utilisés sur Twitter. Alors, quel est le jour le plus heureux depuis 2008 ?

Dans un premier temps, on peut avoir du mal à penser la « joie » comme une donnée quantifiable. Des chercheurs ont pourtant décidé de prendre le contrepied de cette idée pour lancer un outil qui mesure la joie dans le monde.

Depuis 2008, une équipe de scientifiques de l’Université de Vermont et de Mitre Corporation ont travaillé sur un logiciel appelé Hedonometer (« compteur de joie »). Menés par Chris Danforth et Peter Dodds, deux mathématiciens, les chercheurs récoltent un échantillon de 10% des Tweets quotidiens grâce à Twitter Garden Hose, outil qui permet de récupérer un certain pourcentage de publications publiques.

Hedonometer

 

Avec ces données, l’équipe scientifique récupère les mots clés consignés dans une liste de 10.000 mots, classés en deux catégorie : positifs et négatifs. Par exemple, les mots « fête » ou « gagner » sont considérés comme optimistes alors que « triste » et « non » sont considérés comme pessimistes. Grâce au service Mechanical Turk d’Amazon, environ 100 millions de mots sont traités chaque jour. Avec ces données, les chercheurs déterminent donc quels sont les mots positifs et négatifs les plus utilisés et quelle est leur progression.

Actuellement, le jour le plus triste sur la Twittosphère est le 15 Avril 2013, jour des attentats de Boston avec comme mots les plus utilisés « triste», « malade», « victimes », « blessés»… Le plus heureux est lui le 25 Décembre 2008 où les « Joyeux Noël » ont fusé. La seule limite de cet outil est qu’il ne prend en compte que les messages rédigés en anglais, difficile donc de juger de juger de la « joie globale ».

Si vous souhaitez faire un tour sur le graph de la joie, c’est ici.

Invité

Et le jour le plus heureux est le 25 décembre … La magie de noël est toujours présente, même sur Twitter.

Ludovic

Invité
6 mai 2013

Cette étude n’est pas mal pensée mais cela reste très peu représentatif de la joie dans le monde car tout le monde n’est pas sur Twitter et tous les tweets ne sont pas analysés…

Invité
6 mai 2013

On avait parlé un moment de ce genre d’utilisation des données de Twitter pour identifier des opportunités en Bourse. Plus rien entendu sur le sujet par la suite… Dommage. Curieux de voir ce que l’on peut retirer concrètement de ce type d’informations…

Invité
6 mai 2013

En tout cas on peut remarquer que la joie tend a diminuer légèrement dpuis 2009

Invité
6 mai 2013

je pense que les résultats sont à relativiser notamment parce que twitter à évolueé depuis 2008 d’après moi il attire aujourd’hui beaucoup plus de personnes ( je m’y suis même mis ) .
Il faudrait donc voir si les chercheurs ont pondéré les résultats en fonction de la nouvelle audience de ce réseau social

Invité
6 mai 2013

Merci pour cet article! L’idée est intéressante en effet, mais je pense aussi que sa mise en œuvre n’est que peu représentatif. Il faudrait au moins étendre l’étude à d’autres réseaux sociaux pour capter plus de monde et également prendre en considération d’autres langues que l’anglais.

Invité
6 mai 2013

Intéressante cette étude, merci pour l’information! Pas de grande surprise toutefois que Noël soit un des jours les plus heureux et l’attentat un des jours les plus triste. Cela pourrait être plus représentatif en effet si d’autres langues étaient utilisées.

Invité
6 mai 2013

Il serait intéressant de mesurer la joie du peuple en France pour l’année 2013 même si Twitter représente un échantillon tout comme les sondages d’ailleurs.

Invité
6 mai 2013

C’est une idée originale mais je crois que le résultat est quasiment faux. La plupart des gents mettent des fausses déclarations ou du n’importe quoi. Aussi, il y a une grande partie du monde qui ne possède ni Facebook ni tweeter ni même une télévisons et le plus joyeux moment lorsque elle trouve un bon repas pour sa famille.

Invité
6 mai 2013

Ne pas prendre les manifestations de la joie pour autre chose que ce qu’elles sont le plus souvent : des manifestations d’hystérie ; comme les grandes douleurs, les grandes joies sont muettes.

 
Lire les articles précédents :
television-read-instead
Google devrait lancer des chaînes payantes sur YouTube cette semaine

Google entrerait dans le monde de la vidéo à la demande cette semaine avec un système d'abonnement pour accéder à...

Fermer