Passer au contenu

Un spécialiste de la sécurité récupère des milliers de photos “effacées” en achetant 20 smartphones d’occasion

Avant de revendre un smartphone sur les sites de petites annonces, quelques précautions sont désormais de rigueur.

Les smartphones sont devenus de véritables mines d’informations sur leurs propriétaires. Problème : lorsqu’une personne revend son mobile, celui-ci peut révéler beaucoup de choses, même lorsqu’on croit qu’on a tout supprimé.

Une expérience réalisée par Avast nous révèle que lorsque nous revendons un smartphone, même après avoir fait une réinitialisation complète “sortie d’usine”, il est parfois encore possible pour le nouveau propriétaire de récupérer des données que nous pensions définitivement détruites !

Le spécialiste de la sécurité a acheté 20 smartphones Android sur eBay et a utilisé un logiciel de récupération « simple et facilement disponible » pour restaurer les fichiers supprimés. Avec simplement 20 téléphones, ses ingénieurs ont pu récupérer 40.000 photos,  1.000 requêtes sur Google, 750 messages et e-mails ainsi que 250 contacts.

Avast affirme que l’un des téléphones qui ont servi à réaliser cette expérience était même équipé du logiciel de sécurité d’une société concurrente. Mais cela n’aurait pas empêché la récupération des informations stockées.

Vous êtes donc avertis. La suppression de vos données, avant de revendre un smartphone, ne suffit pas. Selon Avast, il faut « écraser » les informations. Et justement, afin de simplifier les choses, la société propose (comme par hasard…) son application Anti-Theft sur Play Store. Il suffit ensuite d’activer une fonctionnalité et d’effacer les données depuis un ordinateur en se connectant avec un son compte Avast.

S’adressant à nos confrères de Fastcompany.com, un responsable d’Avast a affirmé que « la remise à l’état d’usine » ne garantit pas l’effacement définitif de toutes les informations. D’autres experts proposent également le chiffrement des données pour garantir un certain niveau de confidentialité.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Ca fait des années que je dit attention même aux gens qui revendent leurs appareils photos avec une SDCard qu’il effacent simplement !

    “même après avoir fait une réinitialisation complète « sortie d’usine », il est parfois encore possible”

    je dirais plutôt l’inverse “presque toujours possible”, la réinitialisation ne vide pas les secteurs contenant des données il ne fait qu’un reformatage rapide et donc on peut y passer un scan raw pour récupérer tout un tas de données.

  2. en gros il faut faire une réinit, plus blinder le téléphone de données bidon histoire de réécrire partout, puis à nouveau une réinit.

  3. La sécurité informatique est vachement importante. Il ne faut pas laisser ses donnés trainer n’importe comment… Il faut formater plusieurs fois et si trop sensible, détruire le matos.

  4. Il faut vraiment se méfier des donnés. Si on veut vrmt vendre il faut formater bon nombre de fois son matos. Le mieux si les données sont vrmt sensibles est de détruire le matériel en questions. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans la revente.

  5. L’article date de longtemps mais j’aimerais bien moi connaître cette personne et pouvoir récupérer les photos et vidéos que j’ai perdues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *