Un spĂ©cialiste de la sĂ©curitĂ© rĂ©cupĂšre des milliers de photos « effacĂ©es » en achetant 20 smartphones d’occasion

Avant de revendre un smartphone sur les sites de petites annonces, quelques précautions sont désormais de rigueur.

Smartphone pixabay

Les smartphones sont devenus de vĂ©ritables mines d’informations sur leurs propriĂ©taires. ProblĂšme : lorsqu’une personne revend son mobile, celui-ci peut rĂ©vĂ©ler beaucoup de choses, mĂȘme lorsqu’on croit qu’on a tout supprimĂ©.

Une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e par Avast nous rĂ©vĂšle que lorsque nous revendons un smartphone, mĂȘme aprĂšs avoir fait une rĂ©initialisation complĂšte « sortie d’usine », il est parfois encore possible pour le nouveau propriĂ©taire de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es que nous pensions dĂ©finitivement dĂ©truites !

Le spĂ©cialiste de la sĂ©curitĂ© a achetĂ© 20 smartphones Android sur eBay et a utilisĂ© un logiciel de rĂ©cupĂ©ration « simple et facilement disponible » pour restaurer les fichiers supprimĂ©s. Avec simplement 20 tĂ©lĂ©phones, ses ingĂ©nieurs ont pu rĂ©cupĂ©rer 40.000 photos,  1.000 requĂȘtes sur Google, 750 messages et e-mails ainsi que 250 contacts.

Avast affirme que l’un des tĂ©lĂ©phones qui ont servi Ă  rĂ©aliser cette expĂ©rience Ă©tait mĂȘme Ă©quipĂ© du logiciel de sĂ©curitĂ© d’une sociĂ©tĂ© concurrente. Mais cela n’aurait pas empĂȘchĂ© la rĂ©cupĂ©ration des informations stockĂ©es.

Vous ĂȘtes donc avertis. La suppression de vos donnĂ©es, avant de revendre un smartphone, ne suffit pas. Selon Avast, il faut « écraser » les informations. Et justement, afin de simplifier les choses, la sociĂ©tĂ© propose (comme par hasard…) son application Anti-Theft sur Play Store. Il suffit ensuite d’activer une fonctionnalitĂ© et d’effacer les donnĂ©es depuis un ordinateur en se connectant avec un son compte Avast.

S’adressant Ă  nos confrĂšres de Fastcompany.com, un responsable d’Avast a affirmĂ© que « la remise Ă  l’état d’usine » ne garantit pas l’effacement dĂ©finitif de toutes les informations. D’autres experts proposent Ă©galement le chiffrement des donnĂ©es pour garantir un certain niveau de confidentialitĂ©.

(Source)


6 commentaires

  1. Ca fait des annĂ©es que je dit attention mĂȘme aux gens qui revendent leurs appareils photos avec une SDCard qu’il effacent simplement !

    « mĂȘme aprĂšs avoir fait une rĂ©initialisation complĂšte « sortie d’usine », il est parfois encore possible »

    je dirais plutĂŽt l’inverse « presque toujours possible », la rĂ©initialisation ne vide pas les secteurs contenant des donnĂ©es il ne fait qu’un reformatage rapide et donc on peut y passer un scan raw pour rĂ©cupĂ©rer tout un tas de donnĂ©es.

  2. en gros il faut faire une réinit, plus blinder le téléphone de données bidon histoire de réécrire partout, puis à nouveau une réinit.

  3. Pingback: Vous pensiez avoir tout effacé sur votre...

  4. La sĂ©curitĂ© informatique est vachement importante. Il ne faut pas laisser ses donnĂ©s trainer n’importe comment… Il faut formater plusieurs fois et si trop sensible, dĂ©truire le matos.

  5. Il faut vraiment se méfier des donnés. Si on veut vrmt vendre il faut formater bon nombre de fois son matos. Le mieux si les données sont vrmt sensibles est de détruire le matériel en questions. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans la revente.

  6. Pingback: Vous pensiez avoir tout effacé sur votre...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry Passport
BlackBerry explique pourquoi son « Passport » a un Ă©cran carrĂ©

Quand BlackBerry s’exprime au sujet de son Passport Ă  Ă©cran carrĂ©.

Fermer